Le blog Il y a 284 posts.

La pâtisserie signature : la star des desserts

Posté le: juin 21, 2017 | Auteur: Gâteau Créateur
Aux côtés des collections classiques phares, des nouvelles créations tendance et des éditions limitées qui rythment le quotidien des pâtisseries, un dessert au statut particulier occupe un emplacement de choix dans les vitrines des pâtissiers qui ont la chance de posséder le Graal culinaire, j’ai nommé le dessert signature.

Le storytelling et la pâtisserie : mythe fondateur de la gourmandise

Posté le: juin 10, 2017 | Auteur: Gâteau Créateur
Face à nécessité toujours plus forte de se distinguer de la concurrence, le marketing doit en permanence trouver de nouveaux outils de communication, qui vont faire réagir le consommateur et déclencher son achat. C’est ce que propose le storytelling. La pâtisserie a cédé à ses attraits publicitaires et nous offre une littérature pâtissière qui s’adresse directement à notre imaginaire.

Les nouveaux plaisirs pâtissiers vegan

Posté le: mai 29, 2017 | Auteur: Gâteau Créateur
On serait tenté de qualifier le véganisme d’austère, mais la richesse et la variété de la pâtisserie vegane nous démontrent que ce mode de consommation tendance a parfaitement intégré la gourmandise toute en répondant aux exigences éthiques du mouvement. Le véganisme prône un mode de vie en total respect avec les animaux. Le courant, qui se veut intégralement respectueux du vivant exclut de son alimentation toutes les chairs animales, à l’instar des végétaliens, mais également tous ses...

RAW, le cri sauvage et primitif de la pâtisserie crue

Posté le: mai 20, 2017 | Auteur: Gâteau Créateur
Surfant sur l’esprit du crudivorisme, et empruntant quelques règles au veganisme, la pâtisserie crue (ou raw food) propose de nouvelles gourmandises saines et bienfaisantes qui s’inspirent de la pâtisserie classique et revisitent, sans cuisson, nos gâteaux préférés.

La pâtisserie salée ou la confusion des perceptions

Posté le: mai 10, 2017 | Auteur: Gâteau Créateur
Les professionnels de la gastronomie mobilisent toutes leurs capacités de créativité pour inventer les nouveautés qui retiendront toute l’attention du consommateur. Processus de fabrication, nouvelles recettes, nouvelles techniques, ils veillent à faire évoluer les tendances de consommation en parlant directement à notre goût (passion ?) pour les pâtisseries. Ils nous ont déjà habitué à la cuisine « sucrée-salée », nous ont fait découvrir la cuisine fusion, et nous ont convaincu de manger des...

La savoureuse tendance monoproduit

Posté le: avril 26, 2017 | Auteur: Gâteau Créateur
On les nomme bar, boutique à pâtisserie ou coffee shop mais ce sont tous des temples dédiés à un seul et même produit, pour des plaisirs gourmands multiples. Ce nouveau concept de monoproduit entend surfer sur notre passion et notre culture du sucré. Sur des bases qui respectent les fondamentaux, chaque pâtissier, créateur, alchimiste et designer, exprime sa créativité et décline ses recettes originales dans son laboratoire culinaire pour mettre nos papilles en effervescence.

La photographie culinaire

Posté le: févr. 4, 2017 | Auteur: Gâteau Créateur
Véritable art à part entière, la photographie culinaire a pour objectif de susciter l’envie et le désir de consommer chez celui qui l’observe. L’expression « manger avec les yeux » prend ici tout son sens ! 

Cake design et gâteaux à thème

Posté le: janv. 3, 2017 | Auteur: Gâteau Créateur
Le cake design, autrement appelé « gâteau œuvre d’art », consiste à créer des gâteaux d’exception sur des thématiques variées.

Macarons à la française

Posté le: déc. 14, 2016 | Auteur: Gâteau Créateur
Originaire du Proche-Orient, le macaron, tantôt surnommé « nombril du moine », tantôt « massepain », est, à l’origine, dégusté en solo.

Les bûches de Noël revisitées

Posté le: déc. 2, 2016 | Auteur: Gâteau Créateur
La bûche est LE gâteau tradition par excellence qui s’invite sur vos tables en ce convivial jour de Noël. Son nom fait référence à la bûche qui se consumait jadis lentement dans la cheminée pendant les fêtes de fin d’année. A chaque région son appellation : tandis que l’on parle de « souque » en Normandie ou encore de « bocque » dans les Ardennes, il est question de « coque de Noël » en Champagne.

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: