Close

Derniers Posts

Gateau bébé 1 an : Comment choisir le design
Il peut être compliqué de choisir un gateau bébé 1 an, les critères devant s'accorder avec son évolution. Le design...
le Dec 2, 2020 | par Gâteau Créateur
Le chanel cake, un gateau anniversaire femme au design chic
Vous êtes adeptes des marques de luxe comme chanel ? Les anniversaires sont des occasions de mettre en avant votre...
le Nov 30, 2020 | par Gateau Créateur
Gateau anniversaire adulte : un gateau montre Rolex pour les hommes élégants
Les hommes élégants ont pour la plupart un penchant pour les montres de luxe. Si c’est le cas pour l’un de vos...
le Nov 27, 2020 | par Gâteau Créateur

Les différentes manières de décorer un gâteau d’anniversaire

Posté le: Jul 27, 2020 | Auteur: Gâteau Créateur

Que ce soit pour un gâteau d’anniversaire ou pour une autre célébration, la décoration et l’apparence générale de la pâtisserie la rend encore plus appétissante. Avant même de l’avoir goûté, un gâteau original et créatif peut raviver les papilles et ravir petits et grands. C’est pourquoi, les grands pâtissiers misent tout leur savoir-faire dans la décoration de leurs délices. Il existe une infinité de manières de s’y prendre. Mais voici quelques-unes des méthodes les plus courantes pour créer un super gâteau d’anniversaire pour enfant.

gateau-createur-commande

Les différentes manières de décorer un gâteau d’anniversaire

La décoration de gâteau avec glaçage

Le glaçage est une méthode très courante et assez facile à réaliser pour décorer un gâteau d’anniversaire ou autre pâtisserie. Elle confère une apparence soignée et lisse au gâteau. La technique consiste à enduire la surface d’un gâteau, au-dessus de la crème, d'une couche lisse et brillante. Il y existe  plusieurs types de glaçage comme par exemple :

  •          le glaçage au chocolat
  •          le glaçage royal
  •          le glaçage à l’Américaine
  •          le glaçage au fromage frais etc.

Pour le réaliser, les ingrédients de base sont du colorant alimentaire, de la crème liquide, du sucre en poudre, et de la gélatine. Il faut mettre le mélange au moins 2 heures au réfrigérateur pour que le coulis tienne bien sur le gâteau.

Décorer un gâteau avec une pâte à sucre

Les décorations de gâteaux en forme de dessins ou de personnages en 3 D sont très souvent fabriquées avec de la pâte à sucre. Cette dernière se fait à base de sucre glace, du glucose liquide, de l’eau, des colorants alimentaires et parfois même un mélange de chamallows. Les outils nécessaires à sa conception sont entre autres, des lissoirs, des moules et des ustensiles à découper.

La pâte à sucre est une pâte comestible et souple et qui peut être modelée pour donner des formes diverses : des fleurs, des petites personnes, des formes géométriques, des maisons, des voitures…  Mais une fois sèche ou refroidie, la pâte durcit légèrement et sera difficile à manier. Elle n’a pas de goût particulier et peut donc facilement s’associer à tous les arômes de pâtisseries. La pâte à sucre ne modifie pas la saveur ou le parfum initial du gâteau.

gateau-createur-livraison

La décoration de gâteau à base de pâte d’amande  

La pâte d’amande est également très utilisée pour décorer les gâteaux pour enfants. Facile à réaliser, la pâte d’amande a plus de gout qu’une simple pâte à sucre et a la même consistance qu’une pâte à modeler. Comme la pâte à sucre, elle offre la possibilité de faire des dessins et des formes diverses. Elle est donc idéale sur les gâteaux pour enfants à thème comme le gâteau pirate, le gâteau poisson, le gâteau licorne etc. Les ingrédients nécessaires à la préparation d’une pâte d’amande sont :

  •          du sucre glace
  •          de l’amande en poudre
  •          du blanc d'œuf
  •          quelques gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif)
  •          des colorants alimentaires et des amandes entières

Décorer un gâteau pour femme avec des fruits ou des jouets

Les gâteaux à la crème, les charlottes, les gâteaux aux fruits, les tartes, les number cakes et autres peuvent être décorés tout simplement à l’aide de fruits. Ces derniers peuvent aussi être en forme de fruits secs ou confis. L’idée est d’embellir la pâtisserie et de donner des petites touches de couleur et de fraicheur. Ajouter des jouets ou des figurines sur le gâteau, de préférence suivant le thème de  l’anniversaire serait aussi une bonne idée.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close