Close

Derniers Posts

Une fête d’anniversaire sous le thème des pirates pour votre enfant
Votre petit garçon s’est vu nourrir une véritable passion pour le monde des pirates ? Pour que son anniversaire soit...
le May 29, 2020 | par gateaucreateur
Comment faire une ganache montée ?
La ganache qui est, dans sa forme la plus simple, un mélange de crème, de lait ou de beurre avec du chocolat, donne...
le May 27, 2020 | par gateaucreateur
Les thèmes tendances 2020 pour cake design
Tout comme les articles de mode, ou le domaine de la décoration, le design des gâteaux connaissent aussi des...
le May 25, 2020 | par gateaucreateur

Les bûches de Noël revisitées

Posté le: Dec 2, 2016 | Auteur: Gâteau Créateur

La bûche est LE gâteau tradition par excellence qui s’invite sur vos tables en ce convivial jour de Noël. Son nom fait référence à la bûche qui se consumait jadis lentement dans la cheminée pendant les fêtes de fin d’année. A chaque région son appellation : tandis que l’on parle de « souque » en Normandie ou encore de « bocque » dans les Ardennes, il est question de « coque de Noël » en Champagne.

gateau-createur-commande

Les bûches de Noël revisitées

A l’origine,

Une génoise, qui recevait une généreuse couche de crème au beurre généralement parfumée au chocolat, au café ou encore au grand Marnier, se voyait ensuite roulée pour revêtir l’aspect d’une bûche de bois. Le gâteau, finalisé en étant recouvert d’une couche de crème au beurre, accueillait joyeusement champignons, scies, haches et lutins en sucre ou en plastique, fidèles sujets de l’incontournable Père-Noël.

Première évolution notoire dans l’histoire de ce dessert, la bûche traditionnelle est devenue bûche glacée pour le plus grand plaisir des estomacs !

Tradition oblige, les bûches sont et resteront indétrônables. Ceci étant, la tendance actuelle donne un nouvel élan aux saveurs et à l’esthétique des bûches de Noël.

Aujourd’hui, l’heure est clairement au chic et à l’époustouflant ! La lourdeur de la bûche traditionnelle a laissé place à la légèreté et à l’onctuosité des créations uniques, non plus roulées, mais réalisées dans des moules et abritant des mousses plus aériennes les unes que les autres.

Au pays du sucré, il y a indiscutablement autant de bûches que de gourmands ! 

Seul impératif : penser le choix de la bûche au regard de la dynamique du repas afin de privilégier la légèreté. 

gateau-createur-livraison

Côté design, on optera au choix pour une bûche familiale unique, pour des bûches prédécoupées ou encore présentées sous forme de parts individuelles, invitant ainsi chaque convive à la rêverie, en quête de son petit bonheur égoïste… à partager en famille ou entre amis ! 

En forme de traineau, de Père-Noël descendant par la cheminée, de boule de Noël, de flocon, de forêt de sapins, qui se détache en esquimaux, mat ou brillante, noire ou au contraire blanche comme neige, vous craquerez très certainement pour plusieurs modèles…

Aux marrons, à la pistache, au chocolat, aux fruits, aux saveurs exotiques (citron vert, coco…), arborant un fier glaçage savamment acidulé, napée d’un coulis de fruits rouges, saupoudrée d’étoiles, de meringues, de macarons… Le plus difficile vous demanderez-vous ? Choisir bien entendu ! Il ne s’agit pas de bouder son plaisir car ce n’est pas Noël tous les jours : au Diable l’avarice ! Egayez donc votre table de plusieurs bûches !

Les idées commencent à fuser dans votre tête et vous salivez déjà ? Rendez-vous vite sur notre page dédiée aux gâteaux de Noël (rubrique « Evènements ») afin d’y découvrir notre sublime bûche façon pièce montée « Bonhomme de neige » ou encore notre gâteau de Noël « Flocons de neige » ! Alors, à vos tablettes, bonne dégustation et très joyeux Noël !

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close