Close

Derniers Posts

Une fête d’anniversaire sous le thème des pirates pour votre enfant
Votre petit garçon s’est vu nourrir une véritable passion pour le monde des pirates ? Pour que son anniversaire soit...
le May 29, 2020 | par gateaucreateur
Comment faire une ganache montée ?
La ganache qui est, dans sa forme la plus simple, un mélange de crème, de lait ou de beurre avec du chocolat, donne...
le May 27, 2020 | par gateaucreateur
Les thèmes tendances 2020 pour cake design
Tout comme les articles de mode, ou le domaine de la décoration, le design des gâteaux connaissent aussi des...
le May 25, 2020 | par gateaucreateur

Astuces pour alléger votre gâteau

Posté le: May 22, 2020 | Auteur: gateaucreateur

Vous souhaitez pouvoir déguster une belle part de gâteau sans trop culpabiliser ? Vous trouvez que les gâteaux proposés par certaines pâtisseries sont trop caloriques et vous aimeriez faire vous-même votre gâteau léger ? Voici quelques astuces afin de rendre votre pâtisserie légère tout en restant succulente.

gateau-createur-commande

Astuces pour alléger votre gâteau

Astuce1 : Miser sur une garniture à base de fruits

Gâteau aux pommes, cake à l’ananas, cheesecake au kiwi, tarte aux fraises… la première règle d’or à retenir pour faire un délicieux gâteau d’anniversaire ou pour un dessert allégé, c’est d’opter pour une garniture aux fruits. Ces derniers sucrent naturellement les gâteaux. Contrairement aux garnitures au chocolat, au caramel ou au praliné, les fruits sont beaucoup moins caloriques. A titre d’exemple, 100 grammes de pomme équivaut seulement à 52 calories. Et 100 grammes de chocolat environ 10 fois plus.  Mais attention, on parle ici de fruit frais et non des fruits en conserve qui sont comptent un taux élevé de sucre.

gateau-createur-livraison

Astuce 2 : Sucrer le gâteau sans sucre

Remplacer le sucre raffiné  ou sucre blanc est un véritable défi à relever pour alléger votre gâteau. Vous pouvez commencer par diminuer d’un tiers la quantité de sucre dans une recette. Et puis, sachez qu’ajouter des fruits frais ou des fruits secs à la garniture vous permet de réduire jusqu’à 50% la quantité de sucre. Certains fruits comme les bananes bien mûres sont d’excellentes alternatives au beurre mais également au sucre.

  • Le miel : le pouvoir sucrant  du miel est de l’ordre de 50 g équivaut à 100 g de sucre. Et puis le miel est meilleur pour la santé.
  • La stévia : vous pouvez également remplacer le sucre par la stévia dont le pouvoir sucrant est 300 fois supérieur à celui du sucre. Cependant, il faut aimer ou casser son goût assez prononcé très proche de la réglisse.
  • Le fructose en poudre ou sucre du fruit est également très bien. Son pouvoir sucrant est 1,5 fois supérieur à celui du sucre.
  • Le sirop d’érable : a un pouvoir sucrant 1,4 fois supérieur à celui du sucre mais sa forme liquide risque d’alterner la quantité des autres ingrédients.
  • Le sirop d’agave : il a un pouvoir sucrant 3 fois supérieur à celui du sucre. 
  • Les arômes naturels et les épices : ils ne sucreront pas mais parfumeront vos recettes : gousses de vanille, zestes d’oranges, essence naturelle de fleur d’oranges, pincée de cannelle, badiane, muscade,… ce qui permet de « tromper » votre palet grâce à leurs effluves sucrées et leurs odeurs.

Astuce 3 : Supprimer le beurre

Le beurre contient une quantité plus ou moins importante de calorie. Pour éviter un surplus de matières grasses, et pour garder une pâte onctueuse, on peut le remplacer par du fromage blanc 0 % ou du fromage frais (chèvre ou brebis).  Il existe aussi les purées végétales (purée d’amande ou de noisette) qui donnent du goût à votre pâte et accomplit parfaitement le rôle du beurre.  Enfin, les compotes de fruits (sans sucres ajoutés) ou de légumes peuvent rendre votre préparation aussi moelleuse que si l’on y avait ajouté du beurre.  Privilégiez également les moules en silicones ou le papier sulfurisé, pour décoller plus facilement les cakes et gâteaux  sans avoir à beurrer le moule. Les gâteaux chez gateaucreateur.fr sont personnalisables et exactement conformes aux demandes des clients. Si vous hésitez à confectionner un gâteau léger, faites une commande auprès des pâtissiers de talent de cette enseigne.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close