Close

Derniers Posts

Une fête d’anniversaire sous le thème des pirates pour votre enfant
Votre petit garçon s’est vu nourrir une véritable passion pour le monde des pirates ? Pour que son anniversaire soit...
le May 29, 2020 | par gateaucreateur
Comment faire une ganache montée ?
La ganache qui est, dans sa forme la plus simple, un mélange de crème, de lait ou de beurre avec du chocolat, donne...
le May 27, 2020 | par gateaucreateur
Les thèmes tendances 2020 pour cake design
Tout comme les articles de mode, ou le domaine de la décoration, le design des gâteaux connaissent aussi des...
le May 25, 2020 | par gateaucreateur

Faire un gâteau d’anniversaire au chocolat

Posté le: May 19, 2020 | Auteur: gateaucreateur

Le chocolat ? Les enfants en raffolent. Même s’ils en mangeaient tous les jours, ils ne s’en lasseraient pas. Mais bien sûr, il faut s’en tenir à un ou deux carrées de la tablette par jour afin d’éviter d’avoir trop de sucre dans l’organisme et d’engendrer des problèmes de santé. Mais pour les fêtes d’anniversaires, les enfants sages qui ont su s’abstenir de manger trop de sucre peuvent être gâtés avec un super gâteau au chocolat. Et pour leur faire plaisir d’avantage, vous pouvez vous appliquer à  préparer le gâteau au chocolat vous-même. Voici une recette.

gateau-createur-commande

Faire un gâteau d’anniversaire au chocolat

De quoi avez-vous besoin pour un gâteau facile?

Que vous soyez déjà un pâtissier dans l’âme ou pas du tout, cette préparation est des plus simples et ne nécessite pas beaucoup d’éléments.  Pour la réalisation, vous devez réunir les ingrédients suivants :

  •          1 tablette de chocolat noir
  •          125 g de beurre
  •          125 g de sucre fin
  •          3 œufs
  •          3 cuillères à soupe de farine

 Et pour que ce soit un vrai gâteau d’anniversaire, vous pouvez ajouter une ou deux couche(s) de ganache. Pour ce faire, vous aurez besoin de 450 g de chocolat noir haché, de 430 ml (1 3/4 tasse) de crème 35 % et 30ml (2 c. à soupe) de sirop de maïs clair ou autre selon vos envies.

gateau-createur-livraison

La préparation du gâteau au chocolat

D’abord, préchauffez le four à 180°. Ensuite, commencez par faire fondre le chocolat noir  au bain-marie ou aux micro-ondes. Faites de même avec le beurre.  Puis dans un saladier, cassez les œufs et ajouter le sucre. Mélangez bien jusqu'à l’obtention d’une mousse. Vous pouvez alors y verser le chocolat et le beurre fondus. Incorporez la farine petit à petit tout en remuant sans arrêt.  Une fois votre pâte bien homogène et fondante, versez-la dans un moule préalablement beurré. Enfournez pendant 20 min en surveillant régulièrement. Et c’est tout !

Vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait, le sucre par de la cassonade, et le beurre par du beurre demi-sel pour casser légèrement le goût sucré. Et pour faire des muffins, cette pâte peut être mise dans des moules à cupcake. En enfournant pendant 8 à 10 minutes, vous aurez un cœur coulant. Pour la préparation de la ganache, placez le chocolat dans un bol. Dans une casserole, portez à ébullition la crème et le sirop de maïs puis versez sur le chocolat sans refroidir. Laissez le tout reposer 2 minutes avant de fouetter énergiquement afin de rendre la ganache bien lisse. Réfrigérez une ou deux heure jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et qu’elle soit manipulable. *

Pour le montage, coupez et retirez la calotte du gâteau pour l’aplatir.  Puis coupez les gâteaux en deux à l'horizontale pour obtenir quatre tranches. Répartissez la ganache sur les tranches de gâteau en étalant bien sur toute la surface à l’aide d’une spatule. Superposez les tranches et déposer sur une assiette de service. Si vous avez fait des muffins, coiffez-les avec des tourbillons de ganache insérée dans une poche à douille. Pour la décoration, usez de votre imagination ou inspirez-vous des super gâteaux sur gateaucreateur.fr.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close