Close

Derniers Posts

Pourquoi commander une pâtisserie sans gluten ?
Tous nos gâteaux sont sans ou avec gluten et ceci dans le cas où vous y seriez allergique. Si vous l’ignorez, quels...
le Nov 26, 2018 | par Gâteau Créateur
Commandez un gâteau licorne, fée ou arc en ciel en ligne pour l'anniversaire de votre enfant
Commandez un gâteau magique en ligne pour l'anniversaire de votre enfant. Nous avons dans notre catalogue  des...
le Nov 16, 2018 | par Gâteau Créateur
6 conseils ultimes pour réussir un Cake Design
C’est bientôt l’anniversaire de votre bout de chou. Il n’y a rien de plus excitant que de préparer un gâteau unique à...
le Nov 6, 2018 | par Gâteau Créateur

Pourquoi commander une pâtisserie sans gluten ?

Posté le: Nov 26, 2018 | Auteur: Gâteau Créateur

Tous nos gâteaux sont sans ou avec gluten et ceci dans le cas où vous y seriez allergique. Si vous l’ignorez, quels sont les symptômes? Quelles sont les autres allergies culinaires ? Les allergies alimentaires sont elles fréquentes ?  Pourquoi la pâtisserie est-elle la plus impactée par cette allergie ? Autant de questions que nous allons aborder dans cet article.

Pourquoi commander une pâtisserie sans gluten ?
Tout d’abord, il est important de revenir sur ce qu’est une allergie. Cette dernière, est une réaction disproportionnée de l’organisme face à l’absorption d’un aliment. En effet, ce dernier est considéré comme un agresseur par votre corps.
Les conséquences d’une allergie alimentaire peuvent être d’ordre cutanées, respiratoires, digestives, cardiovasculaires ou encore un œdème de Quincke. Vous comprenez, donc l’importance d’être suivi médicalement.
L’allergie alimentaire ne doit pas être confondue avec l’intolérance (ou sensibilité) alimentaire. La principale différence est que cette dernière provoque des symptômes à long terme.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est un assemblage de plusieurs protéines contenues dans certaines céréales comme le blé et le seigle, l’orge et l’avoine. C’est pour cela qu’on le retrouve  de façon récurrente dans toutes nos pâtisseries.

Quel sont les symptômes de l'allergie au gluten ?

L'allergie au gluten aussi appelée maladie cœliaque, est une pathologie digestive dont les symptômes sont les suivants: Diarrhée,  asthénie, anorexie,  douleurs et ballonnements abdominales, vomissements et même  tétanie . Ces effets peuvent même être associés. Au vu de ces réactions, l’allergie au gluten est à prendre au sérieux. L'intolérance au gluten ne provoque pas de réaction violente immédiate. Ce type d’allergie est donc parfois difficile à diagnostiquer.

Quel traitement  contre l'allergie au gluten ?

A l'heure d'aujourd'hui, il n'y a pas de traitement efficace. La seule solution consiste à éliminer le gluten de son alimentation. Le régime sans gluten est mis en place lorsque la maladie a été diagnostiquée par biopsie intestinale.

Les allergies alimentaires sont elles fréquentes ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que les allergies alimentaires sont le quatrième problème mondial de santé publique. Il est vrai que le nombre des personnes porteuses de ces allergies est en recrudescence ces cinquante dernières années. Il faut savoir que la pâtisserie est un des secteurs alimentaires les plus touchés. En se qui concerne l'allergie au gluten on estime que 6% de la population française y est sensible et 1 %  y est allergique.

Les Principaux Allergènes en Pâtisserie

Le problème de la pâtisserie est qu’elle regroupe, à elle seule, une bonne partie des allergènes à déclaration obligatoire (le fabricant est dans l’obligation de les écrire en gras lors du détail de la composition d’un aliment) :
· Œuf
· Les céréales (farine)
· Les fruits à coque
· La protéine de lait et le lactose
· Le soja
· Les arachides
Il est à noter que les enfants de moins de 15 ans sont allergiques à l’œuf à plus de 30 %, il est suivi de près par le lait. Il est donc compliqué, à la vue de ces allergènes, de consommer des pâtisseries standards qu’elles soient artisanales ou industrielles. En effet, la majorité des desserts contiennent de l’œuf, de la farine ou du lait…

Comment Détecter une Allergie Alimentaire ?

Sachez tout d’abord que quelques précautions sont à prendre, vis-à-vis de votre enfant, si vous êtes allergique à un aliment. D’un point de vue scientifique, il n’y a pas de gêne héréditaire de l’allergie mais une prédisposition génétique. Il est donc important lorsque vous donnez certains aliments à votre enfant de surveiller une éventuelle réaction allergique. Celle-ci peut avoir lieu immédiatement, quelques minutes ou quelques heures après l’absorption dudit aliment. Si vous notez une urticaire, un problème respiratoire, des lèvres qui gonflent ou encore des vomissements à répétition, il est alors nécessaire voire essentiel de consulter un médecin, plus précisément un allergologue. Celui-ci, grâce à des tests et un interrogatoire précis, pourra isoler le ou les aliments responsables de l’allergie alimentaire. Ce qui est difficile avec la pâtisserie, c’est de déterminer l’élément responsable, en effet, un gâteau est un ensemble d’ingrédients. Il est évident que vous pouvez aussi avoir ces symptômes même s’il n’y a pas d’allergies avérées dans votre famille. La procédure à suivre reste la même.

Quelques conseils pour vivre au mieux avec une Allergie Alimentaire

Il est important à partir du moment où une allergie est reconnue de prendre les dispositions nécessaires pour ne pas s’exposer à l’allergène mis en cause. Vous devez parfaitement connaître votre allergie ou celle de votre enfant. En effet, lors du décryptage des étiquettes, vous pourrez éliminer plus facilement les aliments incriminés. De plus, apprenez à votre enfant, dès son plus jeune âge, à ne consommer que des aliments « sûrs ». Si vous avez un doute, ne consommez pas l’aliment en question ! Les lois se renforcent, l’étiquetage est plus important, néanmoins soyez vigilants. De plus, le suivi médical est indispensable en cas d’allergies alimentaires. Il n’en reste pas moins que la consommation de pâtisseries artisanales (boulangerie) ou industrielles est fortement déconseillée. En effet, il y a fort à parier qu’un élément allergène s’y trouve. Il vous faut des produits cuisinés par vos soins. Vous devez donc créer vos propres desserts pour ne pas prendre de risques pour votre santé. Il existe aujourd’hui plusieurs astuces pour remplacer l’œuf, la farine ou le lait.
Par exemple, si vous souhaitez manger des crêpes, remplacez l’œuf et le lait par de la pomme râpée. Dans un gâteau au chocolat, échangez les œufs contre des bananes. Vous trouverez, à coup sûr, de nombreuses recettes sur internet, vous permettant de vous faire plaisir.

Il est vrai qu’une allergie alimentaire aux pâtisseries peut être difficile à vivre néanmoins des solutions subsistent aujourd’hui comme le remplacement de certains aliments. C'est dans cette optique  que nous avons décidé de proposer  nos gâteaux,  avec une option sans gluten ( à notifier sur votre formulaire en ligne ), qui est une des allergies les plus communes en pâtisserie. Pour que vous puissiez vous faire plaisir sans que cela nuise à votre santé.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close