Close

Derniers Posts

Commandez un gâteau licorne, fée ou arc en ciel en ligne pour l'anniversaire de votre enfant
Commandez un gâteau magique en ligne pour l'anniversaire de votre enfant. Nous avons dans notre catalogue  des...
le Nov 16, 2018 | par Gâteau Créateur
6 conseils ultimes pour réussir un Cake Design
C’est bientôt l’anniversaire de votre bout de chou. Il n’y a rien de plus excitant que de préparer un gâteau unique à...
le Nov 6, 2018 | par Gâteau Créateur
Le tour d’Europe des meilleurs gâteaux
Voici un article qui devrait plaire aux voyageurs et aux gourmands. S'il y a bien quelque chose d'intéressant à...
le Oct 26, 2018 | par Gâteau Créateur

6 conseils ultimes pour réussir un Cake Design

Posté le: Nov 6, 2018 | Auteur: Gâteau Créateur

C’est bientôt l’anniversaire de votre bout de chou. Il n’y a rien de plus excitant que de préparer un gâteau unique à son enfant pour lui souhaiter comme il se doit cet événement exceptionnel.

La pièce est décorée par des dizaines de ballons multicolores, une guirlande ou est marqué en grosses lettres “joyeux anniversaire “  est accrochée au plafond et la table des invités est richement décorée. Et pour la touche finale, vous avez décidé de lui faire plaisir en mettant le visuel à l'honneur avec un cake design.

6 conseils ultimes pour réussir un Cake Design

Qu'est ce qu'un gâteau Cake Design ?

C’est une pâtisserie qui est visuellement bien adaptée pour les événements exceptionnels comme un anniversaire, un mariage,  une naissance ou des fêtes traditionnelles comme noël, pâques, halloween ou toute autre fête familiale, religieuse ou évènementielle...

Pour faciliter votre première préparation d’un cake design, cet article vous propose de revoir ensemble tout le procédé de réalisation d’une telle pâtisserie.

1: Bien définir le modèle de gâteau en fonction du nombre de convives.

Le choix du modèle doit bien évidemment être en adéquation avec l’événement  mais doit également tenir compte du nombre d’invités. Privilégiez par exemple les gâteaux à étages si vous avez beaucoup de monde à table. Une bonne astuce pour que tout le monde ait sa part est de réaliser à côté du gâteau principal des cupcakes rappelant  le thème. Cela vous laisse plus de liberté dans le choix de votre pâtisserie vous pouvez ainsi ajuster le nombre de cupcakes en fonction du nombre d’invités.

2: Evaluer la difficulté de réalisation

Prenez le temps de bien vous préparer. Car la réalisation d’un cake design demande un minimum de connaissances en pâtisserie et beaucoup de temps.

La  préparation de ce type de gâteau est un processus de longue haleine qui peut prendre jusqu’à 3 jours en fonction des motifs de décoration.

Les éléments de décoration de type modelages comme fleurs en gumpaste, chaussures en sucre, citrouille en pâte d’amande… etc.. doivent être réalisés plusieurs jours  à l’avance ( leurs conservation ne posant pas de problème). En effet ils nécessitent pour la plupart des temps de séchage de l’ordre de 24h .

Pour ne pas connaître de déconvenue, il est recommandé de s’inspirer d’un modèle de gâteau Cake Design préexistant. Certaines pâtisseries exigent de maîtriser plusieurs techniques, il est donc préférable de bien regarder la recette avant de se jeter à l'eau et de ne pas se lancer dans la réalisation d'une pâtisserie trop complexe.

3: Évaluez la quantité des ingrédients à utiliser

Une fois votre projet de préparation d’un gâteau Cake Design bien peaufiné, il est alors temps de penser à acheter les ingrédients dont vous aurez besoin. Ici, prenez aussi le temps de bien évaluer la quantité des ingrédients dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre gâteau en fonction de la taille souhaitée. Faites simplement votre évaluation pour ne pas manquer à la dernière minute d’un ingrédient et être obligé d’improviser une décoration. En ce qui concerne la préparation de votre pâte à sucre, n’oubliez surtout pas les accessoires nécessaires à la réalisation des décorations.

4: pensez aux ustensiles dont vous aurez besoin

Décorez votre gâteau selon votre bon plaisir
Vous avez besoin de quelques ustensiles indispensables pour réaliser toutes les formes de décoration que vous désirez. Après avoir décidé du thème de la décoration de votre gâteau, l’étape suivante est de rechercher les ustensiles ou emporte-pièces capables de vous aider à les réaliser.  Par exemple vous avez décidé de faire un dessert sur le thème de la mer.

Vous aurez peut-être à utiliser :

Des moules en silicone pour la réalisation de la décoration des « fonds marins » .

Des emporte-pièces pour les cookies (étoile, sirène, coquillage) ;

Des petits parasols ( comme ceux que l'on met pour décorer les cocktails)

Poupée-sirène au besoin et plein d’autres choses. Laissez libre cours à votre imagination.

5: Réalisez un gâteau sublime

Il existe deux types de  gâteaux d’anniversaire qui feront bien l’affaire pour la réalisation d'un cake design. Vous avez le choix entre les options suivantes :

Les gâteaux à l’américaine avec une crème entre les 2 épaisseurs de génoise : il s’agit d’une ganache au chocolat. Les pâtissiers de ce gâteau recouvrent d’une légère pâte à sucre avant de procéder à sa décoration.
Les gâteaux ayant des épaisseurs et des textures différentes : ils ressemblent beaucoup aux pâtisseries françaises avec leur crème et leurs fruits.

Nous vous conseillons de réaliser vos décorations en pâte à sucre, et des colorants de toutes les couleurs faites maison ou prêtes à l’emploi. Ce type de décoration comestible et sucrée est facile à travailler.

6: Tenez compte des conditions de conservation et du transport de votre gâteau

Le dernier conseil de cet article concerne la conservation de votre gâteau. En effet, dans la préparation d’un cake design, vous devez tenir compte des conditions climatiques et de son déplacement. En plein été par exemple, un gâteau Cake Design avec des crèmes ou des ganaches au beurre aura tendance à vite fondre sous l’effet de la chaleur ( effet catastrophique garanti ).

Un conseil: Si vous possédez un congélateur vous pouvez confectionner votre gâteau  plusieurs jours à l’avance et le congeler. Cela est une excellente méthode si vous débutez dans la réalisation de votre cake design. En effet cela vous permet de prendre tout votre temps pour réaliser votre dessert. Pensez à sortir votre pâtisserie 3 à 4 heures avant la fête et la laisser à température ambiante avant de la servir.

Pour un transport du gâteau au lieu de l’anniversaire en été, il est préférable de réaliser un gâteau de base ayant une texture replète. Si votre cake design a été congelé , il est  recommandé de le transporter congelé, il se tiendra mieux qu'un fin de décongélation

Une bonne application de ces six conseils vous aidera surement à réussir facilement un Cake Design.

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bon pâtissier, ( car la réalisation de ce type de gâteau demande une certaine pratique et beaucoup de temps ) vous pouvez tout simplement acheter le cake design de votre choix sur notre site. Un simple clic ( ou presque ) et votre gâteau personnalisé vous sera livré sous 48 heures. Grâce à l’expérience et au professionnalisme de nos équipes nous vous garantissons des produits de qualité avec un visuel irréprochable. La garantie d'un anniversaire réussi.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close