Close

Derniers Posts

Commandez un gâteau licorne, fée ou arc en ciel en ligne pour l'anniversaire de votre enfant
Commandez un gâteau magique en ligne pour l'anniversaire de votre enfant. Nous avons dans notre catalogue  des...
le Nov 16, 2018 | par Gâteau Créateur
6 conseils ultimes pour réussir un Cake Design
C’est bientôt l’anniversaire de votre bout de chou. Il n’y a rien de plus excitant que de préparer un gâteau unique à...
le Nov 6, 2018 | par Gâteau Créateur
Le tour d’Europe des meilleurs gâteaux
Voici un article qui devrait plaire aux voyageurs et aux gourmands. S'il y a bien quelque chose d'intéressant à...
le Oct 26, 2018 | par Gâteau Créateur

Le tour d’Europe des meilleurs gâteaux

Posté le: Oct 26, 2018 | Auteur: Gâteau Créateur

Voici un article qui devrait plaire aux voyageurs et aux gourmands. S'il y a bien quelque chose d'intéressant à découvrir lors d'un voyage c'est bien la gastronomie. Et pour les amateurs de sucré, découvrir les gâteaux traditionnels est toujours une activité très intéressante "gustativement" parlant. Dans cet article, nous allons faire voyager vos papilles, à travers l'Europe pour venir découvrir les meilleurs gâteaux du continent européen.

Le tour d’Europe des meilleurs gâteaux
  •  Autriche - le Sachertorte

Commençons par l'Autriche et son Sachertorte qui est une spécialité célèbre du pays. C'est un gâteau chocolaté de forme ronde, constitué de deux couches de pâte à génoise au chocolat très aérienne, d'une couche de confiture d'abricots au centre et recouverte d'un glaçage au chocolat noir.  Un gâteau idéal pour les amoureux du chocolat.

  • Allemagne - Le Schichttorte

Continuons notre tour d'Europe chez sa voisine, l'Allemagne. Comment parler de gâteaux allemands sans parler du très consistant : Schichttorte autrement appelé le gâteau à 20 couches. Ce ressemble beaucoup à un gâteau de crêpes. Comme son nom l'indique, il s'agit de 20 couches de pâtes cuites à différents degrés qui permettent un effet rayé et qui sont ensuite recouvertes d'un glaçage au chocolat.

  • Croatie - Le Kremšnita

Si vous êtes de passage en Croatie, pensez à déguster le merveilleux Kremšnita qui est une sorte de millefeuille à base de pâtes feuilletées fourrées de crème à vanille et de crème fouettée. Un gâteau qui ravivera vos papilles, c'est certain !

  • Danemark - Le gâteau des rêves

Ce gâteau au nom très prometteur, est un gâteau saupoudré de noix de coco caramélisée. À  l'époque, la noix de coco était un produit de luxe au Danemark et ce gâteau était donc servit qu'aux occasions rares.

  •  Espagne - Le Turrón

Le célèbre Turrón est un nougat avec des amandes grillées et du miel,  qui peut être soit dur soit mou. On peut  également trouver des variantes avec du chocolat ou encore de la noix de coco.

  • Portugal - Les Pasteis de nata

Le Pasteis de nata est une sorte de flan pâtissier entouré de pâte feuilletée, croustillant et moelleux à la fois, un incontournable à déguster tiède lors de votre voyage à Lisbonne.

  • Belgique - La gaufre de Liège

Créee au XVIIIe siècle, la gaufre de Liège se fabrique à partir d'une pâte à brioche riche en beurre et enveloppée de perles de sucre qui vont venir se caraméliser au contact du gaufrier. Une douceur sucrée et croustillante à la fois.

  • Pays-bas - Les poffertjes

Les poffertjes sont une préparation traditionnelle à base de pâte. Cela ressemble beaucoup à de petites crêpes moelleuses à base de levure, de farine de sarrasin et de beurre de pommes, préparées dans une poêle spéciale.

  • Bulgarie - Le banitsa

Le banitsa est un aliment traditionnel qui est la plupart du temps mangé en version salée, c'est un mélange d'oeufs battus et de morceaux de fromage fourrés dans de la pâte filo . La version sucrée est également répandue, à la place du fromage on met de la crème vanille et des amandes.

  • Suède - Le Toscatårta

Le toscatårta est un gâteau réputé en Suède à base d'amande. Il s'apparente fortement à un quatre-quart avec des amandes effilées au beurre qui décore le dessus du gâteau.

  • Norvège - Le Kvaefjordkake

Sous son nom imprononçable se cache un gâteau  composé d’une génoise surmontée d’une fine couche de meringue et au centre se trouve une crème à la vanille. Les norvégiens l'appellent le meilleur gâteau du monde, rien de moins.

  • Pologne - Le Sernik 

Le Sernik est un gâteau au fromage blanc qui ressemble un peu au cheese-cake. C'est un gâteau que les polonais mangent souvent à Pâques. 

  • Grèce - Le Baklava

C'est un dessert traditionnel commun aux peuples des anciens empires ottoman et perse. Très répandues également dans les pays du Maghreb, les baklavas grecs sont composés de pâtes filo, de miel, de noix et de fleur d'oranger. Des petites merveilles sucrées et croustillantes, qui demandent une certaine technique pour les réaliser.

  • Italie - Le Tiramisù

Comment parler d'Italie sans parler de Tiramisù. Ce dessert est un gâteau qui ne nécessite aucune cuisson, il est composé de biscuits à imbiber, comme les boudoirs ou les biscuits à la cuillère que l'on fait imbiber dans de l'alcool, traditionnellement du marsala sec ou de l'amaretto et d'un mélange de mascarpone, d'oeufs, de sucre, de café froid et de cacao en poudre. Son côté onctueux confirme l'origine de son nom qui signifie " remonte-moi le moral".

  • Lettonie -  Le Kingeris 

Direction la Lettonie, avec son gâteau traditionnel de fête, le Kingeris, qui est un gâteau en forme de bretzel au goût de pain d'épices aux raisins aromatisé à la cardamome.  

 

  • Royaume-Uni - Le Christmas Pudding

Très célèbre, le pudding de Noël au Royaume-Uni est consommé traditionnellement dans toutes les familles britanniques. Ce gâteau est composé de fruits secs, de noix, de sucre , de jus d'agrumes et également d'alcool souvent du Cognac. Il existe différentes recettes de pudding et chaque famille a sa préférée.

 

  • Hongrie / Roumanie/ République tchèque - Le Kurtoskalacs

Le Kurtoskalacs est un dessert réputé et très connu en Hongrie, en Roumanie et en République tchèque. Il s'agit d'un gâteau semi brioché dont la pâte est parfumée à la fleur d'oranger et aux épices comme la cannelle. Il se cuit au feu de bois sous une forme cylindrique et est saupoudrée ensuite de sucre, de cannelle ou d'un autre parfum au choix.

  • France

Et oui on finit par le meilleur, n'est-ce pas ? Notre pays a beaucoup de chance en matières de pâtisseries et de dessert, comment choisir lequel est le meilleur ? La tarte au citron, la tarte aux fraises, l'éclair au chocolat, le mille-feuilles ? Nous vous laissons choisir votre préféré, mais je pense que nous sommes bien d'accord pour dire qu'ils sont tous succulents et que faire un choix entre tous est impossible !

Nous espérons vous avoir mis l'eau à la bouche en découvrant tous ces gâteaux d'Europe et vous avoir fait voyager à travers ces différentes douceurs que vous dégusterez peut-être un jour de lors de votre prochain voyage !

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close