Close

Derniers Posts

Commandez un gâteau licorne, fée ou arc en ciel en ligne pour l'anniversaire de votre enfant
Commandez un gâteau magique en ligne pour l'anniversaire de votre enfant. Nous avons dans notre catalogue  des...
le Nov 16, 2018 | par Gâteau Créateur
6 conseils ultimes pour réussir un Cake Design
C’est bientôt l’anniversaire de votre bout de chou. Il n’y a rien de plus excitant que de préparer un gâteau unique à...
le Nov 6, 2018 | par Gâteau Créateur
Le tour d’Europe des meilleurs gâteaux
Voici un article qui devrait plaire aux voyageurs et aux gourmands. S'il y a bien quelque chose d'intéressant à...
le Oct 26, 2018 | par Gâteau Créateur

Découvrez les ch’tites pâtisseries du nord de la France.

Posté le: Oct 8, 2018 | Auteur: Gâteau Créateur

Le nord de la France est essentiellement réputé pour son climat peu ensoleillé, ses mines de charbon laissée à l'abandon, son accent à couper à la scie sauteuse, son festival des cerf-volants, son accueil chaleureux, ses dentelles et ses baraques à frites. Mais la région des hauts de France c’est bien plus que cela. Prenons par exemple les spécialités culinaires et en particulier les déserts. Peu connu du grand public, les pâtisseries y sont succulentes quoi qu’un peu riche, il faut bien l’avouer.

Découvrez les ch’tites pâtisseries du nord de la France.

Les pâtisseries à la chicorée

Dans cette région la chicorée fait partie intégrante de la cuisine traditionnelle et se retrouve dans une multitude recettes de desserts, bien souvent il s’agit de gâteaux classiques auquel on ajoute tout simplement de la chicorée. Il faut dire que cette plante à ses racine bien ancrées dans le nord et  en particulier dans le Pas de Calais ou on la cultive depuis longtemps. Je vous propose de faire un petit tour d’horizon de quelques pâtisseries ou on l’incorpore.

La   Ch’ti crème brûlée à la chicorée véritable dessert typique du Nord de la France. La Bavaroise à la chicorée, les sublimes sablés à la chicorée, cookies saveur chicorée, Riz au lait à la chicorée etc… autant de recette revisitée à la chicorée

le merveilleux

Continuons notre balade par la  plus connue de toutes les pâtisseries : le merveilleux ( rien que le nom est un appel à la gourmandise ). C’est un gâteau  qui peut prendre diverses appellations : tête de nègre, boule ( bien que plus du tout utilisé de nos jours),  meringuée au chocolat, boule choco ou arlequin. Une crème au beurre au chocolat, de la meringue et des copeaux de chocolat composent cette délicieuse pâtisserie en forme de sphère .  Cette recette au départ créée par des pâtissiers belges diffère de notre voisin car il utilise de la chantilly à la place de la crème au beurre. On peut découvrir ce gâteau avec différentes variantes, comme le merveilleux au café ou aux fruits.

La tarte au sucre

Un autre classique de la cuisine nordiste l’incontournable tarte au sucre ( attention aux calories) Cette tarte peut prendre différentes formes, mais c’est  généralement en pâte levée garnie de sucre que l’on peut la trouver. Cette pâtisserie puise son origine dans l’histoire même de la région. En effet des raffineries y avaient été installées pour traiter le sucre de canne en provenance des Antilles. De plus la betterave d'où on tire le sucre est abondamment cultivée dans le nord de la France. Il nous semble donc de toute logique de créer une pâtisserie où le sucre est à l’honneur.

le spéculoos

Nous avons parlé un peu plus haut de la chicorée et de son empreinte sur la cuisine régionale, Il en va de même pour le spéculoos.

Ce petit gâteau originaire des Flandres était  traditionnellement offert aux enfants à la Saint-Nicolas. Dans sa composition on y trouve des épices telle que le clous de girofle, la muscade, le gingembre et l'anis. C’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom puisque que Spéculoos vient du latin « Species » qui veut dire épices

Ces biscuits se marient avec un grand nombre de recettes classiques des régions du nord de la France comme les verrines pomme-spéculoos, le  Ch’tiramisu aux spéculoos ou encore les macarons au spéculoos, véritable délice pour nos papilles

Les Gaufres.

Les gaufres sont une des spécialités les plus connues du nord. Elles sont différentes de celles que vous pouvez déguster dans les fêtes foraines ou celle faites à la maison, qui sont le plus souvent de forme rectangulaires et faite à base de pâte ressemblant à une pâte à crêpes. 

Les gaufres sèches de Dunkerque

A la période de noël, il est de  coutume du côté de Dunkerque de faire des Gaufres Sèches. En effet ces gaufres sont plutôt fines très moelleuses, de forme ronde et faites d’une pâte à biscuit . Elles sont généralement fourrées à la vergeoise (appelée aussi cassonade).

les gaufres lilloises

Cette délicieuse gaufre  est un incontournable de la gastronomie de Lille . Sa pâte est légèrement sablée, ce qui lui donne un petit goût de biscuit, tout en restant moelleuse. Cette gaufre est traditionnellement fourrée à la vanille, au rhum, à la cassonade ou  encore bien sur au spéculoos.

Les Palets de Dame

C’est un biscuit tout rond que l’on peut déguster à quatre heures dans les salons de thé. Avec ou sans raisins,  ce petit gâteau est typique du nord. Il est constitué d’une légère couche de confiture puis d’un glaçage royal avec une pointe de rhum. 

La Tartignole

Cette pâtisserie est une spécialité typique du Nord de la France. Elle ressemble à une crêpe épaisse fourrée aux fruits. Cette recette est traditionnellement réalisée avec des pommes mais rien ne vous empêche d'y incorporer des poires ou autres fruits qui se prêtent à la cuisson de ce type de gâteau. A servir  tiède  et saupoudrée de sucre.

le pudding  au pain d'chien

La proximité des cotes fait qu'il arrive que certaine recette traverse la manche. C'est le cas du pudding qui est très présent sur les tables Dunkerquoises . Cette pâtisserie nordiste n’a rien à voir avec le pudding anglais. En effet celui-ci est fait avec du pain rassis, que l'on donnait au chien d'ou le nom 'pudding au pain de chien' . Ce délicieux dessert permet plusieurs variantes , avec du raisins et du rhum, des pommes, des pépites de chocolat ou avec des corinthes. Ce plat typique se sert en dessert, mais peut être également servit au goûter avec du café ou de la chicorée. Ce pudding au pain est le plat traditionnel que l’on retrouve au carnaval de Dunkerque.

Voila !! nous avons fait ensemble un petit tour d'horizon des desserts les plus typiques de la région des hauts de France. Donc Si vous allez à la grande braderie de Lille ou si vous faites une balade du coté de Dunkerque. Ne repartez pas sans avoir gouté les pâtisseries régionales

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close