Close

Derniers Posts

Gâteau Minnie pour votre petite fille
Chaque enfant mérite d’avoir une fête d’anniversaire inoubliable. Si vous avez une fille et qu’elle est fan de dessin...
le Jul 30, 2020 | par gateaucreateur
Les différentes manières de décorer un gâteau d’anniversaire
Que ce soit pour un gâteau d’anniversaire ou pour une autre célébration, la décoration et l’apparence générale de la...
le Jul 27, 2020 | par Gâteau Créateur
Quel design pour un gâteau anniversaire 1 an ?
Votre bambin va bientôt souffler sa toute première bougie ? Vous souhaitez marquer ce jour en invitant quelques...
le Jul 22, 2020 | par Gâteau Createur

Les émissions culinaires : une recette détonnante qui plait toujours autant !

Posté le: Aug 8, 2018 | Auteur: Gâteau Créateur

Du « Meilleur pâtissier » sur M6, en passant par « Les pâtisseries de Babsie » sur Cuisine+ ou encore « Le gâteau de mes rêves » sur Téva et « La revanche des pâtissiers »  bientôt sur France 2, les émissions culinaires axées tout particulièrement sur la pâtisserie envahissent nos écrans et cartonnent. Face à ce succès, les chaînes redoublent d’efforts pour satisfaire un public toujours plus demandeur. Mais comment expliquer ce succès ?

gateau-createur-commande

Les émissions culinaires : une recette détonnante qui plait toujours autant !

La cuisine, une tradition française

La gastronomie française est reconnue dans le monde entier et bien qu’elle soit en concurrence avec celle des autres pays, s’il y a bien un domaine dans lequel elle excelle, c’est bien la pâtisserie. Nos pâtissiers sont les meilleurs et les plus créatifs de la planète. On comprend donc bien que la pâtisserie est un art bien français qu’on aime partager mais surtout regarder.

Au delà de l’aspect culturel, il y a les valeurs qu’apportent la cuisine : la créativité, la convivialité et le partage. On regarde donc ces émissions culinaires pour s’inspirer et découvrir de nouvelles recettes pour recevoir et épater nos convives.

Une volonté de mieux manger

Regarder ces téléréalités ou documentaires culinaires est aussi un moyen de (ré)apprendre à cuisiner des aliments longtemps délaissés parce que trop compliqués à préparer dans l’idée générale. On constate donc une volonté d’apprentissage mais aussi de « bien manger ». Cela passe par l’envie des français de consommer des plats préparés par leur soins et donc aussi de manger plus sainement.

De plus, tout au long du programme, des grands chef-pâtissiers et autres professionnels de la cuisine donnent des conseils ce qui est un moyen de révéler à un très large public les secrets des plus grandes cuisines françaises et ça, les téléspectateurs adorent !

Un format audiovisuel millimétré

 

Ce concept venu tout droit de Grande-Bretagne a connu un succès immédiat outre Manche, les chaînes français se sont donc approprié le programme pour l’adapter au public de l’Hexagone. D’abord avec des émissions comme « Un dîner presque parfait » puis ils se sont orientés vers la pâtisserie. Face à l’engouement des téléspectateurs, les chaînes ont donc décidé de développer ces émissions et ont redoublé d’efforts pour maintenir voire augmenter l’audience.

La mise en scène est orchestrée à la seconde près pour susciter la curiosité chez le téléspectateur. Grand plan, flou, suspens, phrases cultes comme le fameux « Hum, c'est gourmand-croquant ! » de Cyril Lignac, coupures à des moments clés, le téléspectateur est porté par la cuisine mais aussi par l’ambiance et la mise en scène de l’émission ainsi la compétition qui s’y joue comme dans « Le meilleur pâtissier ».

Du suspense dans les fourneaux

Parfois orchestrée comme une série à suspens, ce type d’émission vous tient en haleine de bout en bout. Pâte raté, gâteau trop cuit, une décoration qui se fissure ou un glaçage qui dégouline, le tout sous le regard d’un grand chef pâtissier et une horloge électronique dont les secondes défilent trop vite, pour au final découvrir une véritable oeuvre d’art digne d’un trois étoiles.  Voici la recette d’une émission réussie. Prendre une douzaine de candidats sympathiques, bourrés d’imagination et de talent, les mettre en binôme ou pas selon votre goût , leur mettre la pression, une dose d’humour, une pincée de petites bourdes, faire mijoter le téléspectateur à feu doux pendant une bonne heure, présenter les pâtisseries réalisées une à une , ne pas oublier les notes du jury, saupoudrées de petits conseils légèrement pimentés puis retirer un candidat, par émission jusqu’à la fin de la saison. Et voilà, vous avez une émission agréable à regarder devant un petit plateau télé.

L’aspect visuel mis à l’honneur.

 

La décoration des desserts est mise particulièrement en avant dans ce type d’émission. Le visuel et la présentation des pâtisseries ayant une part importante dans la note finale, les candidats redoublent d’imagination et de dextérité pour nous proposer des créations originales et très souvent impressionnantes. Pâte à sucre, glaçage, motifs  dessinés sur la pâte, etc… autant de méthodes pour donner un aspect incroyable aux pâtisseries proposées,  qui donnent envie aux téléspectateurs de réaliser la même chose même si tout le monde ne maîtrise pas les techniques des candidats et des chefs pâtissiers.

gateau-createur-livraison

Des gâteaux à thèmes, qui parlent à tous

 

Pendant les épreuves les candidats doivent réaliser des pâtisseries  à thème précis, ce qui donne du vrai support de comparaison pour évaluer les œuvres présentées. Les sujets ne sont pas choisis au hasard, ils sont également là pour vous faire réagir. Exemple, réaliser  le gâteau de votre enfance, vous fera rappeler le vôtre. Autre exemple, une tarte tatin revisitée. Tout le monde au presque connait l’aspect de cette pâtisserie, donc vous serez curieux de voir le look de ce gâteau revisité et de découvrir la réaction des animateurs ou chefs pâtissiers qui goûtent aux déserts réalisés

Des candidats divers et sympathiques

 

Contrairement à certaines émissions de télé-réalité, ils ne sont pas sélectionnés pour leur physique ou leur drastique, mais pour une seule chose leur passion et leur talent pour la cuisine. Ici pas de complot machiavélique pour arriver le premier, ni de grandes disputes un peu trop scénarisées pour faire le buzz. Seules les créations de nos pâtissiers en herbe comptent, et le meilleur cuisinier gagne. Il est à a noter que contrairement à certains programmes ciblés ados ou jeune adulte, le langage est correct et donc visible par toute la famille. 

Les émissions sur la pâtisserie touchent toutes les tranches d’âges.

 

Les émissions culinaires touchent un public de 7 à 77 ans (voir plus,) et en particulier celles focalisées sur la pâtisserie. La raison en est simple, autant les goûts en matière de cuisine varient sensiblement d’un individu à l’autre, autant tout le monde se rejoint ou presque sur la pâtisserie . Les enfants en raffolent tout autant que les adultes, dont les souvenirs des gâteaux sucrés ressurgissent devant le petit écran. Que vous soyez néophyte en cuisine ou un amateur de cuisine, la pâtisserie par son aspect visuel, ses saveurs douces, onctueuses ou sucrées attirent une majorité de spectateurs.

Au vu du nombre grandissant d’émissions culinaires, on peut se demander si le public ne va pas finir par être lassé. Néanmoins, on constate que chaque rentrée est l’occasion de poursuivre un programme ou d’en créer un nouveau. Les émissions télé sur la pâtisserie ont donc encore de beaux jours devant elles !

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close