Close

Derniers Posts

Goûter vegan : 2 idées gourmandes 100 % végétales
Certains l'imaginent fade, et sans saveur. Pourtant, la cuisine végétale a bien plus d'un tour dans son sac. En...
le Nov 27, 2019 | par Gâteau Créateur
4 idées de pâtisseries originales pour Noël !
Une ambiance magique gagne les rues des villes. Le vitrines se décorent, les avenues s'illuminent, et de gros...
le Oct 11, 2019 | par Gâteau Créateur
Number cake, Letter Cake - La nouvelle tendance pâtissière
Particulièrement tendance ces deux dernières années, le Number cake permet toutes les fantaisies. De plus avec sa...
le Mar 22, 2019 | par Gâteau Créateur

La pâtisserie française toute une histoire

Posté le: Jun 26, 2018 | Auteur: Gâteau Créateur

La pâtisserie française est connue à travers le monde entier. C'est l'un des joyaux de notre gastronomie. Esthétique et raffinée, elle termine les repas sur une note sucrée,  mais ses desserts n’ont pas été élaborés  du jour au lendemain. Il a fallu des siècles de recettes de plus en plus perfectionnées, quelques heureux accidents culinaires  et beaucoup de passion pour créer la pâtisserie française que nous dégustons aujourd'hui.

La pâtisserie française toute une histoire

La pâtisserie française, toute une histoire.

Curieusement le premier gâteau n' a pas vu le jour en France mais en Grèce il y a plus de 7 000 ans . C'était un gâteau nommé « obélias » qui  signifie « offrande », et qui servait, comme son nom l’indique, aux offrandes des dieux grecs. Une recette simple, à base de farine et de miel, qui ressemblait à une simple galette. Ce n’est qu’en 1270, que Régnaut-Barbon invente les oubliés (des pâtisseries roulées en forme de cornet.)  que l’on considère comme le premier véritable gâteau, et c’est à partir de là, que l’histoire de la pâtisserie a vraiment  commencé.

 

Moments importants dans l'histoire de la pâtisserie française

1540:  La pâte à choux  a été créée par Popelini, le cuisinier de Catherine de Médicis dans la Cour de France . Il confectionne un gâteau avec cette pâte qui connaît un énorme succès

1630: La pâte feuilletée a été inventée par Claude Gellée (dit le Lorrain), qui aurait voulu réaliser un pain pour son père.

1638 : La France goûtait pour la première fois des tartelettes à l'amandine

1645 : La levure biologique voit le jour, un élément important pour la composition de la majorité des gâteaux

1660 fut l'année de la crème fouettée inventée par Vatel, le cuisinier du Prince de Condé.

1740: F.-Joseph Michel est le premier nougatier de l’histoire. 38 ans plus tard , on voit la création de la première usine de nougat.

1793 : Les macarons ont été inventés

1808 est l'année où la brioche devient une pâtisserie très populaire à Paris

1830 : La machine à crème glacée est née.

1850 : La ganache a été inventée par un confiseur parisien.

1879: La première bûche de Noël a été faite par Charabot.

1910 : Un pâtissier, Louis Durand, s’inspire de la course cycliste Paris-Brest-Paris et conçoit le célèbre gâteau qui porte ce nom

1919: La France a décidé de créer des cours professionnels pour les apprentis confiseurs.

1924: La première usine de crème glacée en France

Petit tour d’horizon des classiques de pâtisserie française

La crème brûlée

1691 : première recette écrite par le  cuisinier royal de Philippe d'Orléans,François Massialot. La crème Brûlée est un dessert très simple si vous regardez les ingrédients - crème à la vanille et garnitures de sucre mais, quand vous prenez une bouchée d'une Crème Brûlée, la simplicité n'est pas le premier mot qui vient à l'esprit. Le sucre caramélisé sur le dessus rend ce dessert de crème pâtissière croustillant.

Le mille-Feuilles

1651: Le Mille-Feuilles a été créé par François Pierre de La Varenne. Cce gâteau est également connu sous le nom de Napoléon. Il est composé de trois couches de pâte feuilletée fourrées de crème pâtissière, garnies d'amandes et d'un délicieux glaçage. La crème fouettée est parfois utilisée dans la mille-feuilles ainsi que d'autres ingrédients non traditionnels tels que le fromage ou les baies fraîches.


La pâte à choux

1540 :  La création de  la pâte à choux qui est  utilisée dans de nombreux desserts français. Elle est faite avec des ingrédients de base. De la farine, de l'eau, des œufs et, bien sûr, du beurre. Ce n'est pas la pâte feuilletée typique française. En effet cette pâtisserie est plus gonflée que feuilletée et elle est utilisée pour les desserts à la crème comme les choux à la crème, les éclairs et les profiterolles. Elle est souvent utilisée pour les pièces montées.

L’opéra

1955 : Créé par le pâtissier Cyriaque Gavillon, qui travaille à la tête de la maison Dalloyau, L'opéra est constitué d’une succession de biscuits Joconde imbibés d’un sirop au café, de ganache, de crème au beurre café et recouvert par un glaçage au chocolat

La tarte tatin

1925: Inventée par les sœurs Tatin , mais  c'est le critique culinaire Curnonsky qui a lancé la mode de ce dessert à Paris en faisant croire que la tarte a été créée par hasard. Traditionnellement, l'étonnante Tarte Tatin est faite avec des pommes caramélisées, cependant, vous pouvez aussi faire cette tarte avec des poires.





La madeleine

1755: La madeleine (de Commercy) porterait le prénom d'une jeune cuisinière de Commercy, Madeleine Paulmier. Servante, elle aurait fabriqué ces gâteaux pour le duc viager Stanislas Leszczyński. La madeleine est un petit gâteau au beurre en forme de coquille, doux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. Elle est parfaite en accompagnement du  thé ou du café.

La mousse au chocolat

1755: La mousse au chocolat a été décrite par Menon  La texture aérée et moelleuse de la mousse est le résultat du mélange des blancs d'œufs, du sucre et des jaunes d'œufs. Il n'y a pas d'autre secret, même si vous pensez peut-être qu'il est très difficile d'obtenir la texture parfaite.

La pâtisserie de nos jours

Pour finir, au XXème siècle, la maîtrise des techniques liées au froid marque une nouvelle évolution pour la pâtisserie, et permet des possibilités en matière de décoration.

Aujourd’hui, les recettes évoluent peu, en revanche les techniques ne cessent de changer. alliant parfaitement le visuel et le respect des valeurs authentiques. Ce qui permet de donner  libre cours à son imagination, et de modeler les gâteaux en fonction des événements. La pièce montée par exemple pour un mariage ou les baptêmes, les gâteaux d’anniversaire avec différents thèmes, personnage de bandes dessinées pour les plus petits, métiers, sport ou passion  pour les plus grands. C’est aussi l’occasion de faire passer un message. Une pâtisserie en forme de cœur est un cadeau original et à partager à deux pour la Saint-Valentin . Vous trouverez un catalogue original de ce type de gâteaux sur notre site.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close