Close

Derniers Posts

Gâteau Minnie pour votre petite fille
Chaque enfant mérite d’avoir une fête d’anniversaire inoubliable. Si vous avez une fille et qu’elle est fan de dessin...
le Jul 30, 2020 | par gateaucreateur
Les différentes manières de décorer un gâteau d’anniversaire
Que ce soit pour un gâteau d’anniversaire ou pour une autre célébration, la décoration et l’apparence générale de la...
le Jul 27, 2020 | par Gâteau Créateur
Quel design pour un gâteau anniversaire 1 an ?
Votre bambin va bientôt souffler sa toute première bougie ? Vous souhaitez marquer ce jour en invitant quelques...
le Jul 22, 2020 | par Gâteau Createur

La pâte à choux, une base unique à l'origine de nombreuses pâtisseries !

Posté le: Jan 28, 2018 | Auteur: Gâteau Créateur

Que ce soit pour les mariages, les baptêmes ou les communions, on retrouve très souvent une pièce montée de choux pâtissiers ! D’ailleurs, ces jolis petits choux sont la base pour tous les pâtissiers, professionnels ou amateurs, qui voudraient s’entraîner à préparer la fameuse pâte à chou, car elle demande une vraie maîtrise technique !

Et pourtant, c’est grâce à cette pâte à chou que de très nombreuses pâtisseries sont aujourd’hui présentes chez tous les pâtissiers ! Allant du simple petit chou à l’impressionnant Saint-Honoré, la pâte à chou se décline pratiquement à l’infini, pour le plus grand bonheur de nos papilles ! C’est pourquoi nous allons détailler aujourd’hui avec vous les délicieuses pâtisseries conçues à partir de pâte à chou !

gateau-createur-commande

La pâte à choux, une base unique à l'origine de nombreuses pâtisseries !

Le chou fourré, pour toutes vos pièces montées !

Comme indiqué précédemment, les choux servent très souvent de base pour construire de somptueuses pièces montées qui viendront terminer en beauté vos plus grands repas de fête : une magnifique pyramide de choux pour un mariage, ou un impressionnant berceau de choux pour un baptême !

Le montage d’une pièce montée est un exercice long et méticuleux : le pâtissier prépare plusieurs dizaines (voire centaines) de petits choux qu’il va ensuite fourrer un par un, généralement avec de la crème pâtissière, mais, selon la demande des clients, avec un fourrage totalement différent (chantilly, crème fouettée, aromatisée à la vanille, au chocolat…) ! Ces petits choux seront ensuite assemblés selon la forme souhaitée, et collés entre eux avec du caramel ou de la nougatine !

Les chouquettes, à croquer pour le goûter !

Autre petite pâtisserie que les gourmands, petits et grands, adorent, c’est les chouquettes ! Ce sont des minis choux bien gonflés et soufflés, recouverts par de grosses pépites de sucre ! Vous en retrouverez souvent sur le comptoir des boulangeries, pas loin de la caisse, pour que les clients se laissent tenter par ces petits douceurs croquantes et gourmandes !

Les profiteroles, pour les amateurs de chocolat !

Fotolia_64574228_S.JPG

Les profiteroles se présentent sous la forme de petits choux fourrés soit avec de la chantilly ou de la crème pâtissière ; soit avec de la glace à la vanille ! Ces petits choux sont disposés les uns à côté des autres, et sont copieusement recouverts de chocolat chaud liquide… ce qui contraste savoureusement avec la glace à la vanille ! Des petits tas de chantilly sont ensuite déposés un peu partout autour des choux, et, pour une note croquante, on peut même les décorer avec quelques amandes effilées… Un vrai régal en perspective !

L’éclair, au café ou au chocolat ?

Autre pâtisserie star, c’est l’éclair ! Il est donc réalisé à partir d’une pâte à chou disposée en forme de boudin allongé. Une fois cuit et bien gonflé, ce boudin est fourré avec une crème pâtissière, le plus souvent aromatisée au chocolat ou au café. Mais on voit aujourd’hui apparaitre de plus en plus de saveurs inédites dans les éclairs, pour varier les plaisirs des gourmands ! Enfin, l’éclair est recouvert au-dessus par un glaçage, qui est lui aussi le plus souvent au chocolat ou au café, pour s’harmoniser avec le goût de la crème à l’intérieur !

gateau-createur-livraison

La religieuse, divinement gourmande !

Nous voici à présent avec un délicieux dessert tout en hauteur, la religieuse ! Cette religieuse a exactement la même base que l’éclair : de la pâte à choux, une crème pâtissière aromatisée à l’intérieur et sur le dessus un fondant ayant la même saveur que la crème ! Mais la disposition de la religieuse est bien spécifique : un gros chou fourré en bas, un plus petit chou fourré en haut et du fondant au chocolat sur le dessus des 2 choux ! Pour tenir ces deux choux ensemble, les pâtissiers utilisent de la chantilly ou une crème au beurre aromatisée !

Le Saint-Honoré et sa délicieuse chantilly !

Cet impressionnant gâteau porte le nom de Saint Honoré, le Saint Patron des boulangers ! Il est composé d’une base de pâte feuilletée qu’on vient garnir de pâte à chou avant la cuisson. On colle ensuite dessus, avec du caramel, plusieurs petits choux garnis avec de la crème pâtissière aromatisée à la vanille dedans et du caramel dessus ! Au centre sera déposée généralement de la chantilly, saupoudrée d’amandes effilées !

Le Paris-Brest, en forme de roue de vélo !

Nous terminerons notre tour des pâtisseries réalisées à partir de pâte à chou par un autre gâteau mythique : le Paris-Brest ! Il a été inventé en l’honneur de la course cycliste du même nom, et sa forme représente la roue d’un vélo ! Il est composé d’une pâte à chou ronde creuse au centre, fourrée avec une crème mousseline pralinée et saupoudrée aussi d’amandes effilées !

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close