Close

Derniers Posts

4 idées de pâtisseries originales pour Noël !
Une ambiance magique gagne les rues des villes. Le vitrines se décorent, les avenues s'illuminent, et de gros...
le Oct 11, 2019 | par Gâteau Créateur
Number cake, Letter Cake - La nouvelle tendance pâtissière
Particulièrement tendance ces deux dernières années, le Number cake permet toutes les fantaisies. De plus avec sa...
le Mar 22, 2019 | par Gâteau Créateur
Pourquoi commander une pâtisserie sans gluten ?
Tous nos gâteaux sont sans ou avec gluten et ceci dans le cas où vous y seriez allergique. Si vous l’ignorez, quels...
le Nov 26, 2018 | par Gâteau Créateur

La bûche de Noël, un dessert classique qui a su se moderniser !

Posté le: Dec 5, 2017 | Auteur: Gâteau Créateur

Lorsque les fêtes de Noël arrivent, les familles se réunissent autour d’une belle table bien décorée et généralement très bien garnie. Apéritifs, entrées et plats très copieux, il reste néanmoins toujours une petite place pour le dessert, surtout chez les plus gourmands ! Et quand il s’agit des desserts de Noël, il y en a un en particulier qui a une place d’honneur sur nos tables de fêtes, c’est bien la bûche de Noël ! Tradition bien ancrée en France depuis le Moyen Âge, cette bûche traditionnelle a néanmoins su se renouveler au fil des siècles pour proposer de nombreuses déclinaisons aujourd’hui ! Alors, laissez-nous vous guider pour un voyage gourmand à travers les différentes sortes de bûches !

La bûche de Noël, un dessert classique qui a su se moderniser !

La bûche roulée traditionnelle

Cette bûche roulée reste le dessert de Noël traditionnel, celui que l’on a déjà tous goûté durant les fêtes ! Car cette bûche est vraiment très simple à réaliser, puisque sa base est faite à partir d’une simple génoise roulée ! Là où cette bûche de Noël prend toute sa valeur, c’est grâce à son fourrage, le plus souvent fait à partir de crème au beurre. Ainsi, on peut l’aromatiser avec de nombreux parfums. Mais les grands classiques restent les plus plébiscités par les gourmands : vanille, chocolat ou café ! Vous pouvez également l’agrémenter de fruits frais, les fruits rouges se mariant parfaitement bien avec le chocolat par exemple !

Mais l’identité visuelle de la bûche roulée est également très importante chez ce dessert de Noël ! Car les bûches traditionnelles sont généralement recouvertes d’un glaçage au chocolat noir ou au lait, avec des stries ou des copeaux de chocolat, afin de ressembler à une vraie bûche en bois ! Vous pourrez également y trouver des petites figurines telles que des lutins, le Père Noël, des petites scies, des feuilles de houx, des mini champignons… toujours dans le thème forestier !

La bûche à base de mousse de fruit

Autant la bûche traditionnelle reste un dessert très gourmand mais assez lourd à digérer, surtout en fin de repas, autant les bûches faites à partir de mousse de fruits sont légères en bouche et dans l’estomac ! Le design est élégant et épuré et les couleurs sont naturelles et proches du fruit à partir duquel la mousse est composée.

D’ailleurs, de nombreux fruits sont utilisés pour ces bûches, et vous pourrez donc en trouver selon vos envies : mousse de poire, de fraise, de fruit de la passion, de framboise, de mangue, de cassis, de mûre, d’ananas, aromatisée à la noix de coco… Alors, si vous avez envie d’un dessert frais et raffiné pour bien terminer votre repas de réveillon, la bûche faite à partir de mousse de fruits est la pâtisserie gourmande qu’il vous faut !

Vous pourrez d’ailleurs retrouver ce type de bûche à base de fruits en version glacée, pour apporter une vraie note de fraîcheur à la fin du repas !

La bûche à base de mousse au chocolat

Vous souhaitez concilier la légèreté de la bûche à base de mousse de fruits, à la gourmandise de la bûche à la crème traditionnelle ? Pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur la bûche à base de mousse au chocolat ! Elle allie tous les avantages de la mousse et du chocolat sans le côté lourd de la crème !

Pour renforcer ce goût chocolaté, ce type de bûche est généralement pourvu d’un insert, lui aussi chocolaté ! Cet insert peut être fait à partir de gâteau au chocolat, d’un cœur coulant au chocolat, d’une barre de chocolat blanc pour contraster avec le goût puissant de la mousse au chocolat noir… De même, une fine couche de biscuit croquant est également souvent présente à la base du dessert. Ainsi, lors de la dégustation, vous aurez toutes les sensations en bouche : la gourmandise du nappage, le fondant de la mousse, le moelleux de l’insert et le croquant du biscuit… Pour une véritable explosion chocolatée dans le palais !

Les mini bûches individuelles !

Nous quitterons l’univers gourmand des bûches de Noël par des petits desserts qui prennent le contre-pied de la tradition de la bûche de Noël ! A l’origine, la bûche était un grand et long dessert à partager en famille lors de la soirée de Noël ! Or, aujourd’hui, les mini bûches individuelles sont de plus en plus à la mode pour les fêtes !

Avec une grande bûche pour tous, on prend forcément le risque que quelqu’un n’aime pas le parfum choisi… En optant pour ces mini pâtisseries vous pourrez ainsi varier les goûts, pour être sûr de faire plaisir à tous vos convives ! Ainsi, vous pourrez prendre des mini bûches traditionnelles, mais également des mini bûches à la mousse de fruits, à la mousse au chocolat ou même des mini bûches glacées… Succès garanti pour tous !

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close