Le layer cake noël : une délicieuse pâtisserie à absolument découvrir

Posté le: nov. 17, 2022 | Auteur: Gâteau Créateur
Les layer cake sont aujourd’hui très tendances. On les retrouve parmi les pâtisseries les plus appréciées du moment. Jusqu’ici pourtant, ce type de gâteau est encore une découverte pour certains. Pour un Noël plein de surprise, optez pour un layer cake noël. Avant de commander en ligne votre gâteau de noël ou de vous mettre en cuisine à la préparation, trouvez dans cet article quelques informations que vous devez connaître sur le layer cake.
Le layer cake noël : une délicieuse pâtisserie à absolument découvrir

Quelle est la texture d’un layer cake ? 

Le layer cake est une terminologie anglaise pour désigner un gâteau à couches. Comme les gâteaux classiques, les gâteaux d’anniversaire ou les wedding cake, ce gâteau contient de la crème et un fourrage. Seulement, ces derniers sont de quantité bien plus généreuse dans le layer cake. Les couches superposées peuvent atteindre plusieurs niveaux selon les envies. Généralement, on le prépare en 3 couches pour une taille d’environ 20cm de diamètres et 12 cm de hauteur. 

Les astuces recommandées pour un layer 

Le cœur de la préparation du layer cake  est le biscuit. C’est pourquoi, il est important de ne pas se rater dans le choix de cet ingrédient. Il est possible de faire une génoise classique mais pour un meilleur goût, il faut penser le tremper dans un sirop sucré aux saveurs de vanille citronnée. 

En ce qui concerne la crème, il vaut mieux éviter des mixtures trop grasses et trop sucrées. A la limite, choisir la crème au beurre comme c’est le cas le plus courant. Certains gourmands se laissent séduire par les ganaches montées pour la texture de leur layer cake du fait de leur saveur plus délicate. Toutefois, la ganache se préfère pour couvrir la dernière couche. 

Pour la garniture, différentes options sont envisageables du moment que les produits ne font pas ressortir de l’eau. Il peut s’agir de : 

  1. Bonbons ;
  2. Fruits frais : framboise, mangue, fraise ;
  3. Confitures ;
  4. Noisettes ;
  5. Chocolat ;
  6. Noix de coco râpée avec de la crème de coco ;
  7. Citron etc…

Quelle décoration choisir pour un layer cake noël ? 

La décoration de votre layer cake noël peut s’effectuer selon vos inspirations. La couverture du layer laissera place à votre créativité. Il peut contenir les décorations avec impression plastifiée, ou encore de chocolats. Idéalement, choisissez des décorations gourmandes qui peuvent être dégustées. Par exemple, des pistaches, des dragées, du kitkat, du crunch etc…  Cela fera certainement plaisir aux enfants. Si vous n’êtes pas vraiment fans de cette idée, misez sur les mini-figurines non-comestibles : Petit sapin de Noel ou petite figurine de père noel etc… 

Par ailleurs, le gâteau peut entièrement être recouvert de crème ou tout juste lissé au niveau de ses contours. N’oubliez pas de bien uniformiser la texture des décorations, et n’hésitez pas opter pour beaucoup de volume. 

Le plus à savoir pour préparer un bon layer cake Noel

Vous l’avez compris, votre layer cake noel sera un gâteau à étages bien rempli tant pour son design que pour ses ingrédients. D’abord, il faut savoir que la ganache ou la génoise doivent se découper en des parts identiques. Vous devez avoir deux types de crèmes : un assez dense et une moelleuse. Pour obtenir des pépites de chocolat faits maison est de verser et d’étaler du chocolat sur du papier sulfurisé plié. Ensuite, laisser refroidir jusqu’à ce que le contenu se durcisse et puisse être morceler. 

Si vous avez envie de vous concentrer sur d’autres préparations de Noël et préférez passer une commande en ligne layer cake noël, sachez qu’il faut demander une livraison gâteau de Noël entre 5 jours et 1 mois à l’avance. En effet, le layer cake ne peut être gardé dans le réfrigérateur plus de 5 jours et plus d’un mois dans le congélateur. 

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: