Des gâteaux et du pain, le parfait mélange entre la pâtisserie et la viennoiserie

Posté le: juin 16, 2022 | Auteur: Gâteau Créateur
Si vous prévoyez prochainement un événement ou une célébration spéciale, pourquoi ne pas sortir du dessert classique. Optez plutôt pour un mélange entre la pâtisserie et la viennoiserie en intégrant des gâteaux et du pain en même temps. Si le premier sert surtout pour le dessert, le second peut également accompagner le repas de la fête ou simplement pour faire office d'élément de décoration. Alors, n'attendez plus ! Jetez votre dévolu sur ce mix parfait entre les textures et la différence des goûts. 
Des gâteaux et du pain, le parfait mélange entre la pâtisserie et la viennoiserie

Gâteau et pain, pour chaque occasion

Que l'on parle de gâteau ou de pain, les deux peuvent très bien être appropriés pour n'importe quelle occasion. Que ce soit pour un anniversaire, un mariage, un simple buffet entre collègues ou même un goûter, ils sauront trouver leur place pour satisfaire les invités. Ainsi, la présence des gâteaux et du pain dans une fête ensemble n'est pas du tout surfaite. Le gâteau, avec sa crème, son insert et sa multitude de possibilités en matière de recettes, offre la douceur et le réconfort. Cette pâtisserie est aussi le symbole de la cérémonie. Par exemple, lors d'un mariage ou d'un baptême, le gâteau est l'élément que tout le monde va prendre en photo pour garder un souvenir de l'événement. Le pain quant à lui, va œuvrer pour compléter le repas, en accompagnement d'un gratin, de l'entrée ou simplement pour le trou-normand avec le fromage. En d'autres termes, le pain offre plus de choix sur la manière de le déguster. Dans certains cas, en particulier pour les buffets, il n'est pas rare de voir des experts en pâtisserie réaliser des œuvres d'art à partir du pain pour orner la table. 

Le duo gagnant : gâteau et pain

Contrairement à ce que l'on pense, le gâteau et le pain possèdent plusieurs points communs. Il s'agit de deux recettes à base de farine. De plus, ils peuvent tous les deux se décliner sous de multiples facettes en fonction de l'inspiration de chacun. La différence entre des gâteaux et du pain repose sur les autres ingrédients qui les composent. Notamment, le pain se distingue par la présence de l'eau dans sa composition, qui remplace les agents levants nécessaires pour un gâteau. Toutefois, on trouve actuellement des recettes qui associent les deux techniques pour donner du gâteau pain. Cette gourmandise donne les deux particularités gustatives des deux éléments en une seule recette. 

Le gâteau pain, une recette rare mais fabuleuse

L'association des gâteaux et du pain dans une seule préparation octroie beaucoup d'originalité en matière de goût, le sucré du gâteau avec la petite touche de salée très appréciée du pain. Cependant, si vous n'êtes pas fan de ce type de pâtisserie, il existe d'autres alternatives tout aussi originales pour votre prochaine fête. Pour un anniversaire par exemple, vous pouvez optez pour le gâteau Gucci, avec un visuel très épuré à l'image de la célèbre marque italienne. Par contre, si le concept vous plaît, n'hésitez pas à le faire découvrir à votre entourage. 

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: