Un gateau praliné pour du croquant dans son dessert

Posté le: mai 5, 2022 | Auteur: Gâteau Créateur
On hésite souvent devant la vitrine d’une pâtisserie au moment de prendre un gâteau. Tous ont l'air si appétissant que le choix devient difficile. On a envie de dévaliser la boutique et de ramener toutes ces gourmandises à la maison. Pour votre prochain festin, optez pour un gateau praliné qui émoustille les papilles des convives. La particularité de cette pâtisserie est sûrement ce petit croquant en bouche lorsqu’on le déguste. Un dessert plein de fraîcheur pour terminer un repas chargé, la praline apporte cette petite touche sucrée très agréable. 
Un gateau praliné pour du croquant dans son dessert

Quand le praliné s’invite à votre table 

Très courant en pâtisserie, le praliné se retrouve dans nos desserts préférés et c’est que du bonheur. Pour agrémenter une tarte, tapissée sur un gâteau d’anniversaire, en fourrage pour les éclairs ou incorporé à la crème, le choix est large. Son croustillant donnera une toute autre saveur à votre gateau praliné. A base de caramel coulé, le praliné se fait avec de la noisette, des pistaches ou de l’amande torréfié et concassé. Il vous est donc possible d’en choisir la composition selon vos préférences.  

Pralin, Praline et Praliné : pas la même chose

Une petite leçon s’impose pour différencier ces 3 nuances. Parlons d’abord de la praline. C'est en fait une confiserie faite à base d’amandes ou de noisettes. Les oléagineux sont torréfiés puis ensuite enrobés de sucre caramélisé. Dans certains gâteaux personnalisés, on y ajoute du colorant pour sortir du brun habituel. Concernant le pralin, on a tendance à penser que c’est un concassé de pralines et ce n’est pas tout à fait faux. Pour obtenir le pralin, il faut que le fruit de base soit la noisette. Cette dernière est hachée et non broyée, sinon on obtient une pâte un peu liquide et grasse. Or, ce qui fait le pralin, c’est son croustillant. La différence entre la praline est le pralin réside alors dans la torréfaction de la noisette. Et puis on a le praliné, une petite pépite pour les artisans chocolatiers. Le procédé est plus complexe pour le gateau praliné car le but est d’obtenir une pâte. Celle-ci servira pour la garniture des confiseries comme le chocolat. On a donc soit un praliné noisette soit un praliné amande. En général, les deux ne se mélangent pas. Mais il existe une entorse à cette pratique qu’on appelle le gianduja : une pâte onctueuse de chocolat, de noisettes et d’amandes. 

Un gâteau praliné pour vos événements festifs 

Que ce soit pour fêter un anniversaire, célébrer un mariage ou un autre événement, le gateau praliné est une excellente idée. Une formule qui marche à tous les coups est le mélange chocolat et praliné. C’est un vrai régal et rien que de l’entendre, ces mots résonnent comme une formule magique qui nous fait saliver instantanément. Un dessert à la hauteur de vos attentes, il fera l’unanimité pour toute la tablée. Si vous voulez changer un peu du gâteau classique, les Pushcake chocolat feront également leur effet. Pour une petite soirée entre copines, ces petites merveilles sont idéales. 

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: