Close

Derniers Posts

Gâteau Minnie pour votre petite fille
Chaque enfant mérite d’avoir une fête d’anniversaire inoubliable. Si vous avez une fille et qu’elle est fan de dessin...
le Jul 30, 2020 | par gateaucreateur
Les différentes manières de décorer un gâteau d’anniversaire
Que ce soit pour un gâteau d’anniversaire ou pour une autre célébration, la décoration et l’apparence générale de la...
le Jul 27, 2020 | par Gâteau Créateur
Quel design pour un gâteau anniversaire 1 an ?
Votre bambin va bientôt souffler sa toute première bougie ? Vous souhaitez marquer ce jour en invitant quelques...
le Jul 22, 2020 | par Gâteau Createur

Les desserts d’Antan, pourquoi les a-t-on oubliés ?

Posté le: Aug 22, 2017 | Auteur: Gâteau Créateur

On trouve trace d’un premier gâteau en Grèce, en 8 000. av. J.C. Loin d’être des pâtisseries, les ancêtres des desserts ont longtemps été réalisés avec les quelques ingrédients connus alors, farine et miel, et servait en premier lieu d’offrande.

gateau-createur-commande

Les desserts d’Antan, pourquoi les a-t-on oubliés ?

 Il était une fois la pâtisserie

Il faut attendre le 7e siècle et l’apparition des ingrédients de base, tels que nous les concevons encore aujourd’hui (œufs, beurre, sucre) pour qu’apparaisse la notion de gourmandise et que l’on commence réellement à parler de gâteau. La pâtisserie en est encore aux prémisses, mais elle ne cessera d’évoluer au rythme des découvertes, des inventions et des premiers pâtissiers inspirés : œufs, moulins hydrauliques, canne à sucre, levure biologique, échanges commerciaux entre pays, chaîne du froid, pâte feuilletée, glaces, pâte à chou, chocolat, crème chantilly, crème au beurre… (*) Toute une révolution.
Au début du 19e siècle, la pâtisserie est ancrée dans les régions et les produits locaux, mais Paris finira par avoir raison de l’abondance de ces spécialités. D’illustres créateurs installés dans la capitale contribuent, à faire évoluer l’art culinaire et imposent peu à peu une certaine idée de la gourmandise à la française à travers des créations qui mêlent à la fois nouvelles idées, matières premières, savoir-faire, technologies et nouveaux procédés techniques. Les bases de la pâtisserie sont posées, les pâtes maîtrisées, et les traditions installées.

gateau-createur-livraison

Des pâtisseries en vogue tirées de livres anciens

À l’aube du 20e siècle, la physionomie de la pâtisserie française, s’est enrichie des gâteaux découverts dans les pays lointains et s’est ouverte à de nouveaux temps dédiés aux plaisirs sucrés. La pâtisserie contemporaine a intégré machines et outils pour des raisons économiques et s’est emparée des matières premières les plus abondantes et les moins onéreuses.
Son évolution s’est accompagnée d’une disparition de quantité de desserts qui ont eu leur heure de gloire. Trop complexe, trop ordinaire ou trop sophistiquée ces pâtisseries sont tombées dans l'oubli faute d’avoir su concurrencer une pâtisserie qui apparaît de plus en plus dépouillée et qui prône une technique simplifiée. Cette « nouvelle pâtisserie » emploie également des crèmes et des mousses inconnues auparavant, expérimente le mélange d’ingrédients et présente un aspect décoratif très esthétique et coloré.
Sans doute est-ce une volonté de se rapprocher du goût qui a conduit les pâtissiers créateurs à exhumer des gâteaux des siècles passés. En les relookant côté saveurs, textures et design, ils font le pari de la deuxième chance tout en anticipant aussi les tendances.

Desserts oubliés, pâtisserie d’antan, gâteaux d’hier, ce qui fait aujourd’hui le succès des recettes anciennes, c’est qu’elles ont disparu pendant un long temps. Leur résurrection est assortie d’une storytelling qui conte leur origine et elles occupent la meilleure place dans la vitrine des pâtisseries. Moderne et innovant.

(*)
La canne à sucre - 11e siècle av. J.C.
Les œufs - 7e siècle av. J-C
Moulins hydrauliques - 60 av. J.C.
Pâte feuilletée - 1311
Glaces - 1533
Pâte à choux - 1540
Chocolat - 1615
Crème chantilly - 1661
Crème au beurre - 1861

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close