Close

Derniers Posts

Les styles de pièce montée mariage en vogue en 2021
La pièce montée est un des éléments les plus importants lors d’un mariage. Depuis quelques années, les mariages à...
le Jul 22, 2021 | par Gâteau Créateur
Un gâteau anniversaire chocolat, un incontournable pour régaler les tous petits
Pour réussir votre fête d’anniversaire, vous devez au minimum le préparer. Et bien que les enfants attendent avec...
le Jul 20, 2021 | par Gâteau Créateur
Roulé Nutella, réussir l’organisation d’un goûter de Noël en entreprise
Organiser un grand goûter est devenu un rituel pour célébrer Noël avant de partir en congé. Noël est une fête qui se...
le Jul 15, 2021 | par Gâteau Créateur

Préparer un gâteau sans levure moelleux et délicieux

Posté le: May 11, 2021 | Auteur: Gâteau Créateur

La levure chimique est un ingrédient incontournable en pâtisserie. Que ce soit pour la préparation d’un cake, d’un gâteau ou de petits biscuits, on l’utilise très souvent. Alors, que faire lorsque vous remarquez que vous en êtes à court ? Par quel ingrédient pouvez-vous remplacer la levure chimique ? Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de faire un gâteau sans levure. Bien qu’indispensable, cet agent levant n’est pas irremplaçable.

gateau-createur-commande

Préparer un gâteau sans levure moelleux et délicieux

Gâteau sans levure : Quel rôle joue le levure dans la pâtisserie?

Vous pouvez donc pâtisser sans levure chimique ! Mais avant de connaître par quoi remplacer cet ingrédient dans vos recettes, il est important de bien comprendre son principe. En pâtisserie comme en cuisine, la levure est considérée comme un agent levant. Il est composé de trois éléments :

  •          La crème tartre qui est l’élément acide
  •          Le bicarbonate de soude qui est l’élément basique
  •          La fécule de maïs ou fécule de pomme de terre qui est l’élément neutre

Ensemble, ces éléments stabilisent le mélange et empêchent une action trop rapide. Son objectif principal : faire lever la pâte à gâteau et lui donner une bonne texture. Cet effet levant est obtenu par le mélange de l’élément acide et basique. Malheureusement, certaines levures sur le commerce sont composées de beaucoup trop de produits chimiques. Il est alors recommandé de bien lire l’étiquette.

gateau-createur-livraison

Par quoi remplacer la levure dans vos recettes ?

Vous souhaitez réaliser un gâteau sans levure ? Vous pouvez remplacer cet agent levant par du bicarbonate de sodium. Ce dernier est tout aussi utile dans la cuisine, que dans la salle de bain. Comment procéder ? C’est simple, car vous n’avez rien à changer dans votre recette. Par contre, au lieu d’utiliser le sachet de levure chimique, vous allez utiliser une cuillère à café de bicarbonate de soude. Attention, si dans votre recette vous devez ajouter une pincée de sel, faites l’impasse dessus. Et pour cause, le bicarbonate de soude est naturellement salé. Il faut savoir que l’utilisation du bicarbonate de soude offre aussi un grand avantage : votre pâte sera plus digeste. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de pâtissiers préfèrent troquer la levure chimique pour le bicarbonate de soude. Ces ingrédients, levure et bicarbonate, peuvent être intégrés dans différentes recettes de gâteaux : gâteau aux fruits, gâteau au chocolat ou encore d’autres gâteaux. Ils se marient excellemment avec vos pâtisseries.

Comment intégrer le bicarbonate de soude à vos recettes ?

Comme vous l’aurez compris, vous pouvez suivre les étapes habituelles pour la réalisation de votre recette de gâteau sans levure. Par contre, pour que le bicarbonate de soude soit efficace, vous devez le mélanger à une pâte liquide. Pour des résultats encore plus efficaces, vous pouvez ajouter un élément acide à l’ensemble : une cuillère à café de jus de citron, par exemple. Et si vous avez l’impression que votre pâte est beaucoup trop sèche, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de lait. La préparation n’en sera que plus délicieuse et moelleuse.

Gâteau sans levure : Et si vous n’avez pas de bicarbonate ?

Vous n’avez pas de bicarbonate de soude ? Ne vous en faites pas, il existe d’autres alternatives intéressantes. Vous pouvez, par exemple utiliser des blancs d’œufs battus en neige pour plus de légèreté et pour un gâteau sans levure plus aéré. À défaut de levure chimique et de bicarbonate, le levain peut aussi être une alternative de taille. Mais dans ce cas, vous devez préparer le levain quelques jours à l’avance.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close