Gâteau marbré : le roi du goûter pour les petits et les grands

Posté le: mai 6, 2021 | Auteur: Gâteau Créateur
Quel est ce gâteau rapide et simple, mais délicieux, qui met tout le monde d’accord ? C’est le succulent gâteau marbré ! Inconditionnel du 16 heures et incontournable pour les grandes et les petites occasions, c’est un petit chef d’œuvre qui rassemble merveilleusement les couleurs et les saveurs. Mais pour que l’explosion en bouche soit présente, il est tout de même important de connaître les bonnes techniques et les astuces de chef pour réussir haut la main son marbrage. Il faut aussi apprendre à trouver l’équilibre parfait entre le goût et le visuel.
Gâteau marbré : le roi du goûter pour les petits et les grands

Gâteau marbré : un mélange inédit entre couleur et saveur

Vous êtes à la recherche d’une recette de gâteau simple et rapide ? Le gâteau marbré respecte tous les critères. Ce gâteau qui alterne deux goûts différent est, en effet, très apprécié par les grands gourmets. Et pour cause, il s’agit d’un gâteau qui est composé de deux pâtes : l’une nature ou très légèrement parfumée et l’autre (généralement) au chocolat. L’ensemble donne alors un goût particulier en bouche. Mais c’est aussi un gâteau dont le visuel est très original. Il fera d’ailleurs penser à un zèbre, d’où son autre appellation : le zebra cake.

gateau-createur-livraison

La pâte de base : la clé pour réussir le cake marbré

Comment réussir un bon marbré chocolat ? Quelle que soit la recette suivie, sachez que vous devez toujours passer par une étape obligatoire : la préparation de la pâte de base. Selon les goûts et les habitudes, vous aurez le choix entre : le gâteau au yaourt ou le quatre-quarts. Bien que vous pouvez choisir une autre pâte à gâteau, les deux seront plus simples et plus goûteuses. Afin de réaliser le gâteau marbré il faudra ensuite diviser la pâte en deux parts égales :

  1.      La première restera nature. Mais si vous voulez y ajouter encore plus de saveur, vous pouvez parfumer le mélange avec de la vanille, des zestes d’orange, du citron ou encore du coco râpé ou de la pâte de pistache. Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, cette première pâte n’est pas obligatoirement blanche.
  2.      La deuxième sera, quant à elle, chocolatée. Pour cela, vous pouvez utiliser deux cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré ou encore 125 grammes de chocolat pâtissier fondu au bain-marie ou au micro-onde. Ce choix vous donnera un rendu aussi délicieux qu’un gâteau au chocolat.

Quelques techniques pour réussir un bon marbré !

À première vue, le gâteau marbré est très simple à réaliser. Sauf que les petits accidents peuvent vite arriver. Comment les éviter ? Et surtout, comment obtenir un beau marbré ? En suivant ces quelques techniques :

La consistance

Vous l’aurez compris, la base est la même pour les deux pâtes. La première erreur est de garder la même consistance pour les deux pâtes. Pour éviter cela, pensez à ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de lait à la seconde pâte.

Le zebrage

Maintenant que vos deux pâtes sont prêtes, vous pouvez attaquer la prochaine étape : les verser dans votre moule. Cette étape est particulièrement délicate. Pour bien faire, vous avez le choix entre deux techniques :

  1.      Alterner au hasard la pâte nature et la pâte chocolatée. Ensuite, mélanger le tout en diagonale, à l’aide d’une lame de couteau.
  2.      Utiliser deux poches à douilles pour alterner les deux couches (une poche à douille pour la pâte nature et une autre poche à douille pour la pâte chocolatée).

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: