Close

Derniers Posts

Gâteau poisson : quelles saveurs pour impressionner ?
Pour un dîner en famille ou entre amis, vous avez décidé de démontrer vos talents de pâtissière et de préparer un...
le May 4, 2021 | par Gâteau Créateur
Gâteau Vaiana : un gâteau pour vos petits aventuriers !
Votre petite fille est émerveillée par le monde féérique de Vaiana ? Et si vous lui prépariez un gâteau Vaiana ? Vous...
le Apr 29, 2021 | par Gâteau Créateur
Pièce montée baptême : Comment choisir son gâteau de baptême ?
Que ce soit pour un baptême ou pour tout autre évènement solennel, il vous faut une pièce montée digne de ce nom....
le Apr 27, 2021 | par Gâteau Créateur

Gâteau fondant chocolat : un gâteau pour toutes les générations

Posté le: Apr 8, 2021 | Auteur: Gâteau Créateur

Si vous voulez avoir un gâteau fondant au chocolat réussi à la perfection, sachez choisir un chocolat de bonne qualité pour pâtisser. Déjà, loin de vous l’idée d’utiliser le chocolat blanc et la variante au lait. Vous faites mieux d’opter pour un chocolat de couverture. Il s’agit d’un ingrédient professionnel contenant une excellente teneur en beurre de cacao et pourtant, il demeure moins sucré qu’un simple chocolat pâtissier. 

gateau-createur-commande

Gâteau fondant chocolat : un gâteau pour toutes les générations

 Gâteau fondant chocolat : Quel chocolat choisir ?

Une fois que le chocolat fond, il conserve sa brillance du fait de la teneur en beurre de cacao. Ainsi, il ne vous reste qu’à napper votre pâtisserie de cette couche de chocolat fondu pour obtenir un délicieux gâteau fondant au chocolat. 

gateau-createur-commande

Quelle méthode pour un chocolat bien fondant ?

Pour assurer la fonte de votre chocolat, vous avez différentes techniques. S’il ne vous reste plus beaucoup de temps pour la préparation du dîner, il suffit de faire fondre le chocolat en micro-ondes. N’omettez pas de jeter un œil à la cuisson tout en mélangeant régulièrement pour éviter que le chocolat ne cuise. De surcroît, libre à vous de faire fondre votre chocolat au bain-marie. Posez alors un saladier sur une casserole contenant de l’eau frémissante et mélangez jusqu’à la fonte complète du chocolat.

La température de cuisson ne doit pas dépasser les 55°C, ce qui permet au chocolat de rester lisse. Encore que vous pouvez le faire fondre avec de la crème chaude. Suite à cela, il ne vous restera plus qu’à le mélanger aux œufs, à la farine et aux autres ingrédients composant votre gâteau fondant chocolat.

Utiliser du beurre pommade

Une pâtisserie fondante au chocolat n’acquiert cette texture que grâce à l’utilisation de beurre pommade. Qu’en est-il exactement ? Ce beurre se travaille exclusivement à température ambiante, ce qui lui permet d’acquérir la texture pommade recherchée. Pour réussir, vous n’aurez qu’à sortir le beurre une heure avant les préparations pour le couper en morceaux. A l’aide d’une spatule, battez le beurre jusqu’à ce qu’il présente la consistance voulue.

Quel temps de cuisson pour un gâteau moelleux, coulant ou fondant ?

Avez-vous expressément choisi un gâteau chocolat moelleux ? Ou préférez-vous la variante au cœur coulant ? Ajustez le temps de cuisson en fonction de vos préférences. Ainsi, pour un dessert chocolat coulant, laissez votre pâtisserie une dizaine de minutes au four à une chaleur de 200°C. Pour un cœur moelleux, le temps de cuisson est de 12 minutes tandis qu’après un quart d’heure de cuisson à 150°C, le gâteau devient moelleux.

En outre, oubliez la chaleur tournante qui offre une cuisson rapide et uniforme. Si vous voulez obtenir un bon gâteau fondant chocolat, une des options susmentionnées suffit. A contrario, si les desserts cuits vous parlent, la chaleur tournante est la meilleure des alternatives.

Pour tous les addict du chocolat, nous vous invitons à découvrir tous nos gâteaux personnalisés sur notre site. 

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close