Close

Derniers Posts

Gâteau aux fraises : pour respecter le thème choisi lors d’un baptême pour une fille
Dans quelques semaines, votre fille recevra le sacrement du baptême ! Toute votre organisation dépendra du thème...
le Jun 10, 2021 | par Gâteau Créateur
First birthday de mon petit garçon : un number cake chocolat pour marquer le coup !
Le premier anniversaire de son enfant est toujours un moment magique pour les parents. C’est pour cette raison qu’ils...
le Jun 8, 2021 | par Gâteau Créateur
Une fête d’anniversaire accompagnée d’un gateau chocolat sans beurre, la surprise parfaite pour son chéri
Une fête d’anniversaire surprise nécessite des préparatifs minutieux et une organisation irréprochable. La...
le Jun 4, 2021 | par Gâteau Créateur

Cake sucré : quelles sont les bonnes techniques à savoir ?

Posté le: Apr 1, 2021 | Auteur: Gâteau Créateur

Pour un cake comme pour toute  autre pâtisserie, vous pouvez improviser pour la décoration ou pour le goût mais pas au niveau des techniques de préparation et de cuisson. Ainsi, si vous voulez un cake sucré réussi, commencez par respecter les bonnes proportions. Vous pouvez prendre pour base un livre de recette pour avoir idée des quantités à adopter. 

gateau-createur-commande

Cake sucré : quelles sont les bonnes techniques à savoir ?

Les attentions particulières pour préparer un bon cake sucré

Un dosage correct des ingrédients

Certains pâtissiers amateurs pensent qu’une grosse quantité de levure permet d’obtenir un cake plus volumineux,. Mais c'est justement ce genre d'erreurs qu'il faut éviter pour ne pas risquer d'être déçu par le rendu. Un surplus de levure donnera au final un gâteau sucré retombé.

gateau-createur-commande

Ne pas oublier le beurre

Le beurre apporte du moelleux et de la saveur à votre goûter cake sucré. Néanmoins, sachez que cet ingrédient ne peut s’utiliser à froid. Il est obligatoirement travaillé à température ambiante. Ainsi, vous faites mieux de recourir au beurre pommade ou mou. La recette traditionnelle requiert de fouetter le beurre avec du sucre pour lui donner une texture crémeuse. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à ajouter les œufs les uns après les autres. Suite à cela, ajoutez les ingrédients secs dont la farine, le sucre et la levure. Terminez avec les garnitures. Si vous désirez avoir un cake moelleux sucré, optez pour le beurre fondu que vous ajoutez en dernier.

Fariner les garnitures

Que ce soit pour les raisins secs ou pour les fruits confits, vous pouvez utiliser cette technique. Ce qui permet aux garnitures humides de ne pas se retrouver au fond de votre cake sucré. Ainsi, pensez à les fariner. Bien que cette règle soit connue de tous, son application est moins évidente. Faites le geste adéquat en mélangeant la farine à la levure et à tous les ingrédients. Enrobez vos fruits confits de poudre tout en remuant à la maryse. Puis ajoutez tout à la pâte comme vous l’indique la recette.

L’importance de la préparation du moule

Rien n’est moins agréable que de voir son gâteau sucré se briser lors du démoulage. C’est pourquoi, vous devez bien beurrer votre moule et le garnir de papier cuisson par la suite. Ce dernier collera au moule du fait du beurre. Ensuite, beurrez de nouveau. Suite à cela, versez votre pâte dans le moule. Grâce à cette technique, il n’y a aucune mauvaise surprise et vous aurez le résultat escompté.

Choisir une cuisson en deux temps

Déjà, commencez par introduire votre cake une dizaine de minutes dans un four que vous aurez préchauffé à 230°C. Par la suite, réduisez la température pour permettre à votre cake de bien cuire pendant trois quarts d’heure à une température de 180°C. Si vous remarquez que le dessus devient trop doré, couvrez-le  de papier aluminium. Testez votre cuisson à l’aide d’un couteau pointu que vous plantez dans la pâtisserie. Si la lame en ressort sèche, votre cake est cuit. Si par contre des traces de pâte se collent encore, prolongez la cuisson de 5 minutes.

Trempage du cake sucré au sirop

Ce n’est pas une phase indispensable, mais elle vous permet d’obtenir une gourmandise encore plus moelleuse. Qui plus est, cela donne une meilleure saveur à votre cake sucré. Pour la fabrication du sirop, portez 60 ml d’eau à ébullition et ajoutez la même quantité de parfum au citron. Il vous faut aussi 60g de sucre. Laissez bouillir le tout pendant 3 minutes et démoulez la pâtisserie que vous imbiberez tant qu’elle est tiède. Pensez à la tremper sur toutes les faces en vous munissant d’un pinceau.

Retrouvez tous nos cakes design que vous pouvez personnaliser à votre goût : gâteau d'anniversaire pour fille, garçon ou adulte tout y est sur www.gateaucreateur.fr 

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close