Close

Derniers Posts

Gâteau Minnie pour votre petite fille
Chaque enfant mérite d’avoir une fête d’anniversaire inoubliable. Si vous avez une fille et qu’elle est fan de dessin...
le Jul 30, 2020 | par gateaucreateur
Les différentes manières de décorer un gâteau d’anniversaire
Que ce soit pour un gâteau d’anniversaire ou pour une autre célébration, la décoration et l’apparence générale de la...
le Jul 27, 2020 | par Gâteau Créateur
Quel design pour un gâteau anniversaire 1 an ?
Votre bambin va bientôt souffler sa toute première bougie ? Vous souhaitez marquer ce jour en invitant quelques...
le Jul 22, 2020 | par Gâteau Createur

La pâtisserie salée ou la confusion des perceptions

Posté le: May 10, 2017 | Auteur: Gâteau Créateur

Les professionnels de la gastronomie mobilisent toutes leurs capacités de créativité pour inventer les nouveautés qui retiendront toute l’attention du consommateur. Processus de fabrication, nouvelles recettes, nouvelles techniques, ils veillent à faire évoluer les tendances de consommation en parlant directement à notre goût (passion ?) pour les pâtisseries. Ils nous ont déjà habitué à la cuisine « sucrée-salée », nous ont fait découvrir la cuisine fusion, et nous ont convaincu de manger des pâtes au chocolat. Lassitude de la cuisine traditionnelle, goût du risque ou esprit d’aventure, nous semblons prêts à toutes les expérimentations qui nous sont proposées.

gateau-createur-commande

La pâtisserie salée ou la confusion des perceptions

Ces expérimentateurs en puissance viennent une fois encore de mettre leur grain de sel dans nos assiettes en nous proposant un nouveau jeu culinaire : la pâtisserie salée. Le procédé de cette toute nouvelle… dernière tendance culinaire consiste à revisiter les desserts en version salée. Il se décline à travers un jeu d’apparence et la transformation et l’utilisation des bases de cuisine sucrée pour réaliser des recettes salées. Dans le premier cas, le mimétisme et l’effet de surprise gustative sont au cœur du concept. L’objectif étant de tromper son monde et de réaliser des recettes salées qui ressemblent à s’y méprendre aux pâtisseries qui leur servent de modèle.

Un jeu de trompe-l’œil culinaire

Cette fois encore, les concours culinaires télévisés ont largement contribué à la tendance en mettant l’exercice au cœur de leurs émissions. Les réalisations bluffantes des grands chefs qui proposent de revisiter les plus grands classiques des desserts en version salée n’en finissent plus d’exciter nos papilles et de régaler nos yeux. Et on aimerait bien savoir si ces chefs d’œuvre tiennent toutes leurs promesses côté assiette. Mais au jeu des apparences et du goût, il est difficile pour des cuisiniers amateurs de rivaliser avec ses pâtissiers d’exception. La technique requiert un niveau d’expertise pâtissière qui n’est pas à la portée de tout un chacun. Et au-delà de l’admiration suscitée, il demeurait difficile, pour le grand public de s’approprier le concept. Ce dernier, nourri par les partages sur les réseaux sociaux s’est élargi à une technique qui s’inspire plus simplement des plats sucrés pour en faire des versions salées.

gateau-createur-livraison

Tout est permis !

Les cakes n’ont qu’à bien se tenir. Désormais madeleines, éclairs et cookies se présentent dans des costumes rouge tomate, rose crevette ou vert courgette et partagent leur plateau apéritif avec la gaufre et le millefeuille qui affichent fièrement leur saveurs fromagères. Le cannelé et le muffin s’invitent en entrée sur un lit de mesclun, leurs petits corps dodus farcis de tapenade ou de thon. Ils laissent place à un cheesecake ou un clafoutis qui dissimulent pour l’un du saumon et pour l’autre des champignons, suivis d’une crème brûlée au camembert en guise de plateau fromage. Ce mélange des genres permet une explosion de créativité, démontrant, s’il le fallait, que la pâtisserie n’a pas fini de nous étonner. Le maître-mot de toutes ces innovations semble être la gourmandise, et peut-être aussi notre âme d’enfant. Et à part ça… Qu’est-ce qu’on mange pour le dessert ?

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close