Close

Derniers Posts

Gâteau poisson : quelles saveurs pour impressionner ?
Pour un dîner en famille ou entre amis, vous avez décidé de démontrer vos talents de pâtissière et de préparer un...
le May 4, 2021 | par Gâteau Créateur
Gâteau Vaiana : un gâteau pour vos petits aventuriers !
Votre petite fille est émerveillée par le monde féérique de Vaiana ? Et si vous lui prépariez un gâteau Vaiana ? Vous...
le Apr 29, 2021 | par Gâteau Créateur
Pièce montée baptême : Comment choisir son gâteau de baptême ?
Que ce soit pour un baptême ou pour tout autre évènement solennel, il vous faut une pièce montée digne de ce nom....
le Apr 27, 2021 | par Gâteau Créateur

Anniversaire : gâteau gourmand ou allégé ?

Posté le: Jan 7, 2021 | Auteur: Gâteau Créateur

Comment allier santé et plaisir dans votre gâteau d'anniversaire ou dans le gâteau d'anniversaire de votre enfant?  Les recettes de gâteaux allégés proposent aux enfants de consommer une pâtisserie moins riche en matières grasses et en sucre. Ces gâteaux apportent un minimum de calories, mais les plaisirs gustatifs demeurent au rendez-vous. Les gâteaux dits "light" ont de nombreux autres avantages.

gateau-createur-commande

Anniversaire : gâteau gourmand ou allégé ?

Quelles astuces pour alléger un gâteau anniversaire enfant ?

Pour alléger une recette pâtissière, il suffit de réduire la quantité de certains ingrédients et d’user de certaines techniques astucieuses pour relever les saveurs. D’ores et déjà, il est conseillé de mettre moins de sucre dans un gâteau anniversaire enfant. L’idéal est de réduire la quantité de sucre de 50% par rapport aux quantités mentionnées par les recettes. Autant remplacer le reste par des fruits secs hachés pour apporter du croquant et de la mâche.

Sinon, au lieu de sucrer le gâteau à l’aide du caramel trop calorique, les pâtissiers spécialistes de la diététique recommandent l’usage du sucre de fleur de coco tout aussi bon, mais caractérisé par un index glycémique faible. Les enfants ne remarqueront pas la différence en termes de goût heureusement.

Par ailleurs, il est préconisé d’oser l’association de saveurs pour tromper le palais par rapport au manque de sucre. Les plus rusés n’hésitent pas à associer une bonne crème légère aux marrons à une compote de pêches ou de fraises pour émoustiller les papilles des petits. Ces derniers apprécient les gâteaux généreux en chocolat. Un gâteau anniversaire garçon peut être aromatisé à l’aide du chocolat noir sans sucre. 

gateau-createur-livraison

Pour des expériences gastronomiques saines, goûteuses et ludiques

Préparer un gâteau anniversaire fille ou garçon dans la version light est une manière d’inviter les petits à vivre une nouvelle expérience dans le domaine de la pâtisserie. Effectivement, cuisiner un gâteau d'anniversaire allégé permet d’assimiler les nouveaux préceptes pâtissiers. Ainsi, au lieu de faire usage des additifs et des colorants artificiels, autant privilégier les produits naturels.

Un colorant composé de curcuma permet de décorer un gâteau en jaune tandis que la teinte rouge provient de la betterave. Le safran, la spiruline et le matcha ne sont pas en reste. Le visuel est tout aussi coloré et les saveurs demeurent neutres. Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent via ces gâteaux lights à ingérer un minimum de calories pour un maximum de goûts et de plaisirs.

Explorer l’univers du possible en pâtisserie allégée

Un gâteau d'anniversaire light est un assemblage culinaire qui fait appel à la créativité du pâtissier en herbe désireux de manger sain, mais bon. Pour un gâteau d’anniversaire allégé, il est utile de trouver des alternatives à la farine.

Ici, les choix sont vastes et de prime abord, il y a les légumineuses à l’instar des lentilles ou du pois chiche qui permettent de remplacer la farine pour un rendu gouteux et aérien. Pour les adeptes de gâteaux moelleux au chocolat, la purée de pommes de terre se substitue à la farine traditionnelle. Sinon, il y a toujours la possibilité de recourir aux poudres de noisette et de noix pour remplacer la farine tout en maximisant les goûts, de quoi faire rudement plaisir aux enfants.

 

 

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close