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La savoureuse tendance monoproduit

Posté le: Apr 26, 2017 | Auteur: Gâteau Créateur

On les nomme bar, boutique à pâtisserie ou coffee shop mais ce sont tous des temples dédiés à un seul et même produit, pour des plaisirs gourmands multiples. Ce nouveau concept de monoproduit entend surfer sur notre passion et notre culture du sucré. Sur des bases qui respectent les fondamentaux, chaque pâtissier, créateur, alchimiste et designer, exprime sa créativité et décline ses recettes originales dans son laboratoire culinaire pour mettre nos papilles en effervescence.

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La savoureuse tendance monoproduit

On peut considérer que ce modèle économique hypersegmenté répond sans doute à la crise de la restauration qui touche spécifiquement Paris, même si la tendance culinaire commence à apparaître dans quelques grandes villes de province.

On croisera le phénomène avec l’engouement pour la pâtisserie qui sévit depuis quelques années, porté par les nombreuses émissions télé, blogs, ateliers culinaires et autres livres et librairies gourmandes cosmopolites. Le marketing produit n’échappe à personne, mais cette tendance est assurément une success story qui nous ravit.

L’idée est simple, il s’agit de revisiter une spécialité pour mieux la sublimer et faire redécouvrir aux becs sucrés, desserts et autres délices en version gâteau, parts individuelles ou en mini-bouchées. Format, saveurs associées, textures, formes, tout chocolat, façon ceci ou version cela, saveurs classiques ou plus audacieuses… Le concept est déclinable à merci.

Et si mon gâteau préféré avait sa propre boutique !

Le désormais légendaire macaron avait ouvert les hostilités en exposant sa texture croquante et moelleuse à des saveurs qui ne cessent de se renouveler. La star des gourmets doit maintenant partager le podium avec des concurrents de tous horizons.

Meringues, éclairs, choux, cookies, tiramisù, chacun met en avant sa spécificité et s’invite à tous les moments de la journée, version mini pour les petits appétits, ou format XXL pour les addicts aux saveurs. Même les madeleines sont parvenues à redorer leurs bosses. Lassées d’être cantonnées au goûter de quatre-heures les petites bossues s’exposent désormais dans une large déclinaison d’arômes ou de garnitures pâtissières.

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Certains commerces font également le choix de se spécialiser dans la pâtisserie haute couture et exposent leurs gemmes culinaires dans des vitrines spectaculaires comme le ferait un joaillier avec ses pierres précieuses. L’exposition des pâtisseries star n’en est que plus alléchante. Les papilles sont tellement sollicitées par ces mises en scène au design très alléchant, qu’on succombe à la tentation (malgré le prix !).

Pâtisseries locales et concept monoproduit

Il n’en fallait pas plus pour intéresser les tours opérateurs qui proposent déjà des circuits touristiques culinaires pour nous faire découvrir les lieux les plus réputés et déjà cultes de Paris. On espère que ce mouvement, se propage dans toute la France. Imaginez toutes les spécialités régionales…. Franchement, on adhère.

Certaines créations locales ont déjà renforcé leur célébrité en appliquant le concept. C’est le cas de la Tarte tropézienne, cette singulière brioche aux deux crèmes saupoudrée de grains de sucre. Depuis la création de cette pâtisserie unique, en 1955, le monoproduit a donné naissance à une entreprise du même nom qui a depuis ouvert plusieurs concepts boutiques pâtisserie, corners et pop up stores dans plusieurs régions de France.

On n’a pas fini de s’échanger nos bonnes adresses de foodistas !

 

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