Close

Derniers Posts

Faire un succulent gâteau aux amandes pour ses proches
Vous êtes un férus des amandes et de la frangipane ? Dans ce cas, vous allez littéralement fondre sur le gâteau aux...
le Mar 4, 2021 | par Gâteau Créateur
3 gâteaux faciles et rapides à réaliser à tout moment
L’on dit assez souvent que la pâtisserie est une affaire de précision, de complexité et de savoir-faire. Pourtant,...
le Mar 2, 2021 | par Gâteau Créateur
Comment préparer un bon gâteau fraise diététique ?
Les gâteaux à la fraise font énormément de fans. Beaucoup s’en privent pourtant de peur qu’ils ne soient gras ou trop...
le Feb 25, 2021 | par Gâteau Créateur

La photographie culinaire

Posté le: Feb 4, 2017 | Auteur: Gâteau Créateur

Véritable art à part entière, la photographie culinaire a pour objectif de susciter l’envie et le désir de consommer chez celui qui l’observe. L’expression « manger avec les yeux » prend ici tout son sens ! 

gateau-createur-commande

La photographie culinaire

Ce type de photographie professionnelle est destiné à mettre en valeur mets et aliments afin d’illustrer des emballages, des publicités, des menus, des livres de recettes ou encore des contenus de sites et blogs. 

Les photographies culinaires ont été, pendant longtemps, prises de manière standard, c’est-à-dire du point de vue du consommateur, juste au-dessus de l’assiette. La perspective n’était ainsi que peu représentés dans l’assiette et les couleurs, plutôt sobres.

Dès 2010, une nette évolution s’est fait sentir dans cette spécialité. Les photos sont devenues beaucoup plus épurées. De très gros plans et des plats inclinés ont ainsi progressivement fait leur entrée sur le devant de la scène. 

Cette pratique en mouvance a donné naissance à de surprenantes mises en scènes dignes des plus grandes stars hollywoodiennes ! En effet, la réalisation de photographies culinaires nécessite une équipe dédiée : un directeur artistique, un styliste culinaire, un photographe, un accessoiriste et des assistants. 

gateau-createur-livraison

En regardant une photographie, l’objectif des équipes est d’activer votre mémoire visuelle et gustative afin de vous faire humer les odeurs qui se dégagent du plat, de suggérer l’onctuosité d’une recette, la gourmandise d’une autre, comme si vous y étiez… L’équilibre parfait des formes, des textures et des couleurs est chaque fois travaillé avec la plus grande des précisions, telle un œuvre d’art. 

Les amateurs ne sont pas en reste. Une vague d’intérêt général s’est emparée de Monsieur Tout-le-monde avec la tendance « Food porn ». Des passionnés photographient tous leurs plats à domicile, en famille, chez des amis ou encore au restaurant, afin d’alimenter leurs blogs, de les commenter et de partager sur les réseaux sociaux.  

La septième édition du Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC) s’est déroulée du 3 au 27 novembre 2016 sur le thème de « la table ». Elle a réuni pas moins de 30 photographes professionnels du monde entier afin de mettre leur art en exergue.

Les 3 et 4 décembre derniers, la Cité des Sciences et de l’Industrie a organisé un festival intitulé « À table en 2030 ». La question - enjeu était « Avec quoi nourrir 8,5 milliards de personnes en 2030 ? » Les premières pistes de réflexion ont été abordées quant aux possibilités futures. Des ateliers de démonstrations et des projections de films ont animé ce festival.

Découvrez vite les incontournables photographes culinaires tels que Franck HAMEL, Caroline FACCIOLI, Philippe MARTINEAU, Alice SANTINI, Patricia KETTENHOFFEN, Christophe LEBRETON, Laurent RODRIGUEZ, studio B et studio ZEBULON. Ils sont les références en la matière.

La passion des français pour la gastronomie étant sans limites, il est possible de se perfectionner en parcourant les blogs dédiés à la photographie culinaire ou en prenant des cours spécialisés. Vous pourrez ainsi très bientôt sublimer visuellement vos assiettes avant de les déguster !

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close